jeunesse

Les ados repensent et réinventent leur patrimoine

Avec ce projet “Jeunes, patrimoine et citoyenneté” du GAL Pays des 4 Bras, le Centre culturel de Genappe, seul centre culturel du territoire, étend son périmètre d’action aux 2 autres communes, au travers d’actions décentralisées en faveur d’un public jeune (12-18). Il le fait, d’une part, avec un festival jeune et citoyen qui a lieu chaque année sur une des 3 communes et, d’autre part, à travers la mise sur pied d’ateliers pour que les jeunes appréhendent leur patrimoine sous un nouvel angle et révélent leur potentiel créatif.

Festival annuel jeune et citoyen

Chaque année un festival est organisé sur le territoire du GAL.

Pour sa première édition, le festival jeune et citoyen a eu lieu à Genappe le 21 juillet 2018 sous le  nom de «  Kingdom Festival ».

Le concept ?

Mettre le patrimoine belge au cœur de l’événement. Pour permettre de connecter les jeunes à leur territoire, le festival a misé sur des propositions musicales mais aussi gastronomiques purement belges.

Du 100% belge !

De la bière aux limonades en passant par les food trucks, la Belgique a été mise à l’honneur : pas de marques américaines ni de produits de grandes distribution, tout était fourni par des producteurs locaux. Le circuit court était donc au cœur de l’événement, véritable vitrine du terroir et du patrimoine local.

 

Les ateliers

Stage photo

Durant la première semaine de juillet 2018, en collaboration avec le service « accueil temps libre » de la commune de Villers-La-Ville, Olivier Calicis, photographe, a animé un stage pour les jeunes de 12 à 15 ans. L’idée était de proposer aux jeunes de «re»découvrir le patrimoine de leur commune, les paysages sous un nouvel angle et par la même occasion, apprendre les principes de base de la photo. Ils étaient 14 jeunes. Durant la semaine, ils ont fait des balades à vélo, visité l’Abbaye ainsi que la réserve naturelle de Gentissart.

Atelier d’écriture

En avril et mai 2018, Fideline Dujeu (écrivain, formatrice d’adultes, animatrice d’ateliers d’écriture, d’expression, de récits de vie, psychothérapeute) s’est rendue à l’Institut Sainte-Marie à Rèves. Elle a proposé aux élèves de rhéto de l’option « Activités littéraires » d’écrire durant 3 cours de 2 heures sur la notion « de territoire ». Territoire géographique mais aussi symbolique, intime, familial, amical, etc.

 

Atelier sérigraphie

En février, mars et avril 2018, Nicolas Belayew et Pierre Lefebvre ont proposé une activité autour de la technique de la sérigraphie. Membres du collectif de « la Carolopostale », ces deux artistes aiment jouer avec les clichés d’un territoire et ses symboles. C’est comme ça que les jeunes ont imaginé des illustrations rigolotes, décalées ou même parfois surréalistes qu’ils ont imprimées sur des sacs, des t-shirts ou des stickers. Comme des étendards d’une identité collective.

contact

Cécile Voglaire

cecile@ccgenappe.be

067 77 16 27

Rue de Bruxelles 38,
1470 Genappe

Découvrez nos autres projets

Mobilité

MOBILITÉ

Valoriser les voies lentes existantes Rendre accessible les lieux utiles à la population

Tourisme

TOURISME

Promouvoir et mettre en réseau les opérateurs touristiques Créer un relais pour les visiteurs du territoire

circuits courts

CIRCUITS COURTS

Relocaliser l’économie en développant les circuits courts. Assurer la promotion des productions locales

Espaces collaboratifs

ESPACES COLLABORATIFS

Offrir de nouveaux lieux sur le territoire Soutenir de nouvelles formes de collaborations entre acteurs

formations

FORMATIONS

Soutenir l’agriculture locale par des formations spécifiques Insertion socio-professionnelle

ABBAYES

ABBAYES

Promouvoir nos abbayes cisterciennes comme vecteurs de développement local grâce à la coopération transnationale

jeunesse

JEUNESSE

Culture, patrimoine et citoyenneté Les ados repensent et réinventent leur patrimoine

GAZETTE

GAZETTE

Notre magazine semestriel pour nous suivre et découvrir notre territoire
Share This
X