Les jardins d’agricoeur

ESPACE pour l’innovation  sociale et agricole

Situé à deux pas du centre de Frasnes-lez-Gosselies, entre la chaussée de Bruxelles et le contournement, le site des Jardins d’Agricoeur est composé de plusieurs parcelles visant à développer de nombreux projets en lien avec la formation et le soutien à l’innovation sociale et agricole.

Historiquement, Agricoeur est un projet communal, développé dans le cadre du Développement rural depuis plusieurs années. L’espace s’étend sur près de 3ha et est composé d’un atelier rural (espace pour entreprises), d’une ancienne ferme en partie transformée en logements, d’espaces verts et d’un terrain agricole équipé d’une serre professionnelle. Durant plusieurs années, sur ce même terrain, une équipe motivée d’ouvriers et de bénévoles a produit annuellement près de 5 tonnes de légumes qui alimentaient, entre autre, les repas de collectivité préparés par la Cellule Solidarité Emploi (Entreprise de formation par le Travail).

En 2020, la commune des Bons Villers a mis à dispostion du GAL la parcelle agricole. Depuis, le projet ne cesse d’évoluer, de se développer et d’accueillir de nouvelles activités. Tout cela s’appuie sur trois axes de travail principaux: 

– accompagner les entrepreneurs,

– créer un espace d’échange et de partage citoyen,

– expérimenter de nouvelles façons de cultiver et de travailler ensemble.

 

ESPACE-TEST 

Un accompagnement personnalisé est offert aux entrepreneurs, établis ou en devenir, du milieu agricole et maraîcher.

D’une part, le GAL a rejoint le réseau wallon des espaces-tests (http://espace-test.be/) qui vise à soutenir les nouveaux entrepreneurs. La sélection des candidats se fait avec l’aide des partenaires et sur base de différents critères. Sur une surface de 15  à 30 ares, les porteurs de projets peuvent ainsi tester pendant 3 ans leur nouvelle activité, avant de se lancer de façon autonome.

D’autre part, de nombreuses formations sont proposées tout au long de l’année pour des personnes souhaitant s’initier aux métiers de la Terre ou pour des travailleurs agricoles aguerris désireux de parfaire et de diversifier leurs compétences.  

PARTAGER

Une parcelle potagère offre la possibilité à tous de venir (re)découvrir le plaisir de mettre les mains dans la Terre. Que ce soit dans le cadre d’une réinsertion professionnelle en collaboration avec un CPAS, d’un besoin de se ressourcer ou d’une envie spontanée de participer à un potager, tout le monde est le bienvenu à La Maille. Les fruits et légumes produits dans le potager servent à alimenter les jardiniers et des projets sociaux qui sont choisis par le groupe. Un espace didactique, la PAM (parcelle des herbes aromatiques et médicinales), est également accessible à tous et permet l’organisation d’activités d’éveil à la nature.

Envie de mettre la main dans la terre, d’apprendre des techniques respectueuses de la nature et de produire vos légumes ? Venez nous rencontrer lors des permanences organisées les jeudi après midi. 

INNOVER

Des parcelles démonstratives ont été installées dès le mois de mai 2020 pour présenter des variétés potentiellement intéressantes à cultiver comme certaines plantes médicinales, des associations de cultures, des mélanges favorables à la biodiversité ou des cultures propices à la valorisation énergétique de la biomasse. La sélection comprend l’angélique, la valériane, le sorgho, le sarrasin, le saule … Avis aux agriculteurs et maraîchers qui souhaitent procéder à des tests à petites échelles, il reste de la place  !

 

Adresse

Chaussée de Bruxelles à 6210 Frasnes-lez-Gosselies

Entrée via le passage en face du 587/à gauche du 596

CONTACT

Nathalie Delneste – Chargée de mission Formation

formation@paysdes4bras.be

071 81 81 29

GAL Pays des 4 Bras
Rue Jules Tarlier, 32
1495 Villers-la-Ville

Découvrez nos autres projets

Mobilité

MOBILITÉ

Valoriser les voies lentes existantes Rendre accessible les lieux utiles à la population

Tourisme

TOURISME

Promouvoir et mettre en réseau les opérateurs touristiques Créer un relais pour les visiteurs du territoire

circuits courts

CIRCUITS COURTS

Relocaliser l’économie en développant les circuits courts. Assurer la promotion des productions locales

Espaces collaboratifs

ESPACES COLLABORATIFS

Offrir de nouveaux lieux sur le territoire Soutenir de nouvelles formes de collaborations entre acteurs

formations

FORMATIONS

Soutenir l’agriculture locale par des formations spécifiques Insertion socio-professionnelle

ABBAYES

ABBAYES

Promouvoir nos abbayes cisterciennes comme vecteurs de développement local grâce à la coopération transnationale

jeunesse

JEUNESSE

Culture, patrimoine et citoyenneté Les ados repensent et réinventent leur patrimoine

GAZETTE

GAZETTE

Notre magazine semestriel pour nous suivre et découvrir notre territoire
X