Agricoeur

Un nouveau lieu pour la formation et l’innovation agricole  

À deux pas du centre de Frasnes-lez-Gosselies, entre la chaussée de Bruxelles et le contournement, le site d’Agricoeur s’active à dévoiler son nouveau visage…  La période de crise n’a en effet pas empêché l’équipe du GAL et ses partenaires communaux (Administration communale et CPAS) à avancer sur la mise en place d’un nouvel outil en matière de formation et de soutien à l’innovation agricole et sociale.

Le site d’Agricoeur, c’est au départ un projet communal, développé dans le cadre du Développement rural depuis plusieurs années et qui offre sur près de 3ha un atelier rural (espace pour entreprises), une ancienne ferme transformée en partie en logements, des espaces verts et un beau terrain agricole équipé d’une serre professionnelle. C’est sur ce terrain que, pendant plusieurs années, une équipe motivée d’ouvriers et de bénévoles ont produit annuellement près de 5 tonnes de légumes qui alimentaient notamment les repas de collectivité préparés par la Cellule Solidarité Emploi (Entreprise de formation par le Travail).

À la recherche d’un espace pour amplifier ses activités de formation, le GAL s’est vu confié début 2020 la gestion du terrain agricole par la commune de Les Bons Villers. La mission de ce nouvel outil ? Multiple, elle comprend trois axes répondant aux défis futurs : soutenir la formation dans les métiers du terroir ; favoriser l’innovation agricole et sociale ; appuyer le développement de nouvelles activités économiques liées à l’agriculture et à l’horticulture (production de légumes, semences, fleurs…).

 

Un espace de formation

Redonner envie de produire ses propres légumes, se connecter à la terre et peut-être en faire son métier, tels sont les objectifs des ateliers qui seront mis en place un à deux jours par semaine en collaboration avec les CPAS de notre territoire. Un(e) animateur(trice) viendra prochainement renforcer l’équipe du GAL dans ce but. Vous connaissez des personnes fragilisées qui pourraient être intéressées à y participer ? N’hésitez pas à nous en parler !

Des formations plus techniques, destinées à perfectionner ses compétences y seront également organisées : le compostage professionnel, des techniques maraîchères spécifiques, les bases de la soudure…

Découvrez les prochaines formations. 

Un espace pour tester son activité

L’accès à la terre est compliqué, le Brabant wallon n’échappe évidemment pas à la règle, surtout pour ceux qui ne sont pas issus d’une famille d’agriculteurs. Par ailleurs, se lancer dans une nouvelle activité est souvent bien plus stimulant si on se sent entouré de ses pairs ou de personnes plus expérimentées. C’est pourquoi il existe des espaces-test, un dispositif de soutien à l’entrepreneuriat dans le secteur de la production agricole et de la transformation. Le GAL a rejoint le réseau wallon des espaces-test ( http://espace-test.be/) et a sélectionné, avec l’aide de ses partenaires et sur base de différents critères, les deux premières candidates qui pourront en bénéficier tout en apportant leur contribution à la dimension formation. Sur une surface de 15 ares, Hélène et Camille testeront pendant 2 ans respectivement la production de fleurs et la production de légumes diversifiées zéro-phyto.  Des parcelles restent disponibles et un prochain appel aura lieu à l’automne…

Un lieu d’innovation

Enfin, le projet se veut également un espace de test et une vitrine de l’innovation en agriculture. Des parcelles démonstratives seront installées dès le mois de mai pour présenter des variétés potentiellement intéressantes à cultiver comme certaines plantes médicinales, des associations de cultures, des mélanges favorables à la biodiversité ou des cultures propices à la valorisation énergétique de la biomasse. La sélection comprend l’angélique, la valériane, le sorgho, le sarrasin… Avis aux agriculteurs et maraîchers qui souhaitent procéder à des tests à petites échelles, il reste de la place  !

 

Envie d’agir ou en savoir plus ?

Vous avez envie de co-construire le projet de formation avec nous ?

N’hésitez pas à contacter Nicolas, notre chargé de mission Formation ! 

CONTACT

Nicolas Rosen – Chargé de mission Formation

formation@paysdes4bras.be

071 81 81 29

GAL Pays des 4 Bras
Rue Jules Tarlier, 32
1495 Villers-la-Ville

Découvrez nos autres projets

Mobilité

MOBILITÉ

Valoriser les voies lentes existantes Rendre accessible les lieux utiles à la population

Tourisme

TOURISME

Promouvoir et mettre en réseau les opérateurs touristiques Créer un relais pour les visiteurs du territoire

circuits courts

CIRCUITS COURTS

Relocaliser l’économie en développant les circuits courts. Assurer la promotion des productions locales

Espaces collaboratifs

ESPACES COLLABORATIFS

Offrir de nouveaux lieux sur le territoire Soutenir de nouvelles formes de collaborations entre acteurs

formations

FORMATIONS

Soutenir l’agriculture locale par des formations spécifiques Insertion socio-professionnelle

ABBAYES

ABBAYES

Promouvoir nos abbayes cisterciennes comme vecteurs de développement local grâce à la coopération transnationale

jeunesse

JEUNESSE

Culture, patrimoine et citoyenneté Les ados repensent et réinventent leur patrimoine

GAZETTE

GAZETTE

Notre magazine semestriel pour nous suivre et découvrir notre territoire
Share This
X