LE territoire

Le Pays des 4 Bras, 3 communes, 35.000 habitants

Le Pays des 4 Bras, c’est quoi ?

Le nom « 4 bras » renvoie à la fois à un lieu-dit bien connu des habitants (carrefour entre les axes Namur-Nivelles et Bruxelles – Charleroi), à la célèbre bataille des « Quatre-Bras », et désormais, à l’appellation que se sont choisie les porteurs du Groupe d’Action Locale « Pays des 4 bras ».

Ce territoire de 180 km², constitué des communes de Genappe et Villers-la-Ville en Brabant wallon et de la commune de Les Bons Villers en Hainaut compte 18 Villages pour un total de 35.000 habitants.

Le Pays des 4 Bras correspond ainsi à un territoire homogène situé à l’intersection de grands axes routiers qui relient d’une part les grands pôles de Bruxelles et Charleroi sur l’axe Nord-Sud (Nationale 5), et d’autre part les villes de Namur et Nivelles (Nationale 93) ainsi que le pôle de Louvain-la-Neuve.

Véritable « poumon vert » entouré de pôles économiques importants, ce territoire subit une forte pression foncière à laquelle il doit résister pour maintenir son caractère rural et conserver son attrait.

Share This
X