Stratégie de développement

La Stratégie de Développement Local du Pays des 4 Bras

Les actions développées dans le cadre du GAL s’inscrivent dans une Stratégie de développement locale portant sur une période de 5 à 6 ans. La programmation 2016-2023 arrivant bientôt à terme, un processus est mis en place pour redéfinir les nouvelles priorités pour la période 2024-2028. Intéressé à donner votre avis ? N’hésitez pas à participer à l’appel à idée, aux Ateliers du territoire ou encore au futur appel à pré-projet (Janvier 2023). 

 

Les Ateliers du Territoire

Venez identifier les nouveaux défis du GAL Pays des 4 Bras !

Face aux crises à répétition et aux enjeux qui se posent pour nos communes rurales, nous pensons que la coopération entre acteurs publics, privés et citoyens est une des meilleures voies à privilégier. Et cela tombe bien, puisque les trois conseils communaux de Genappe, Les Bons Villers et Villers-la-Ville se sont engagés dernièrement à soutenir une nouvelle candidature qui sera portée par le GAL Pays des 4 Bras pour poursuivre la dynamique au delàs de 2023 !

Afin d’identifier les nouveaux défis et besoins du territoire et de ses acteurs, trois soirées sont organisées en décembre associant acteurs locaux, citoyens, élus et experts.

> Lundi 05/12/2022 (19h30-21h30) : Atelier thématique n°1 :
# Mobilité et Transport : mobilité active, mobilité partagée
# Logement & Energie : rénovation énergétique, accès au logement
# Tourisme & vie économique : randonnées, produits touristiques, outils découverte, entreprenariat

> Lundi 12/12/2022 (19h30-21h30) : Atelier thématique n°2 :
# Cadre de vie & Climat : biodiversité, cours d’eau, érosion, paysages, patrimoine bâti
# Agriculture & Alimentation : diversification, circuits courts, alimentation durable
# Culture & Cohésion sociale : offre culturelle, convivialité, ainés et jeunes, participation

> Mercredi 21/12/2022 (19h30-21h30) : Atelier n°3 :
Synthèse, vision transversale à l’horizon 2028, défis et priorités pour le territoire du Pays des 4 Bras

 

Quels sont nos atouts et nos faiblesses dans les thématiques identifiées ? Quels sont selon vous les enjeux prioritaires et quel défis seraient pertinents de relever ensemble à l’échelle du Pays des 4 Bras ? Sur base d’éléments objectifs complétés par des avis, points de vue et volontés locales, les Ateliers permettront d’élaborer le cadre nécessaire pour identifier les futurs projets et actions qui pourront bénéficier d’un financement LEADER (Fonds européens et régionaux). Un appel à pré-projet sera lancé en janvier 2023 à la suite des Ateliers et après validation par les instances du GAL.  En cette période particulièrement compliquée, il est plus que nécessaire d’être solidaire et de construire ensemble des projets qui amélioreront notre quotidien à l’avenir.

 

Pour assurer une bonne gestion des Ateliers et une bonne représentation des différentes catégorie d’acteurs et de l’ensemble du territoire, le nombre de participants sera limité à 30 personnes par atelier sur base d’une inscription préalable (au moyen du formulaire à compléter au plus tard pour le 02/12/2022 pour le 1er atelier). Pour assurer une plus grande transversalité de l’approche, il est demandé aux participants de s’engager à participer à au moins un des 2 ateliers thématiques ET à l’Atelier de clôture. Les lieux précis seront donc communiqués aux personnes inscrites

 

 

L’appel à idees

Vous avez déjà plein d’idées pour le territoire ? Répondez dès maintenant à l’appel à idées qui alimentera les ateliers ! Les idées doivent s’inscrire dans l’une des thématiques abordées lors des Ateliers et s’inscrire dans les missions du GAL (Accompagnement, mise en réseau, promotion, évènements, innovation, …). 

 

En savoir plus sur le GAL

Le GAL Pays des 4 Bras initie ou soutient divers projets dans le domaine du développement rural. Parmi les projets soutenus depuis 2018 :

> Mobilité douce : Je Pédale pour Ma forme, Balisage  points-nœud, des cartes d’accessibilité,  Roule ma poule !

> Circuits courts et de métier du terroir : coopérative Epicoeur, pôle circuits court Agricoeur, les Fermes en fête, un Espace-test maraicher, les Espace Test maraicher, des formations courtes, … 

> Citoyenneté active, culture et jeunesse : le Monty,  le Festival Kingdom et Bitume, des ateliers et stages pour ados, la dynamique skate, les Bulles de village », … 

> Tourisme : le Relais du Visiteur, les chasses au trésor, carnets de promenades, évènements de découverte du territoire (balades guidées, gourmande, conférences sur l’histoire, des capsules vidéo sur l’héritage cistercien, une formation de « paysaguides »… 

 

X