Du balisage cyclable sur tout le territoire

Nous y travaillions depuis longtemps, en collaboration avec la commune des Bons Villers et la Province du Hainaut, et nous l’avons inauguré ce dimanche 8 mai 2022 : le balisage du réseau points-noeuds est maintenant opérationnel sur la commune des Bons Villers, et donc sur l’entièreté du territoire du Pays des 4 Bras ! 

Le réseau existait déjà en Brabant Wallon (à savoir sur Genappe et Villers-la-Ville) mais était encore inexistant aux Bons Villers. Depuis plusieurs semaines, les deux roues peuvent enfin se déplacer au fil des points-noeuds sur les trois communes… Le territoire du Pays des 4 Bras rejoint ainsi un réseau cyclable international qui, on l’espère, attirera des cyclistes des quatre coins de la Belgique dans notre belle région.

Le réseau points-noeuds, qu’est-ce que c’est ? Comme expliqué par Provélo, les « points-nœuds » (knooppunten) sont un système de fléchage d’itinéraires cyclables. Érigés en réseaux, ils vous permettent de circuler sans carte sur des milliers de kilomètres. La technique des « knooppunten » a été inventée à Genk en 1996 et s’est vite propagée dans toute la Flandre, en Wallonie, aux Pays-Bas et en Allemagne. Concrètement, dans un périmètre large et défini, des numéros sont attribués aux croisements stratégiques de voiries cyclables. Ces numéros sont ensuite repris, pour chaque carrefour, sur des panneaux qui indiquent également la direction d’autres carrefours numérotés appartenant au réseau.

Comment créer mon itinéraire ? Pour cela, différentes méthodes s’offrent à vous. D’une part, il existe des cartes « papier » des différents réseaux. D’autre part, vous pouvez utiliser des planificateurs en ligne, tels que fietsknoop.nl (Belgique, Pays-Bas et Allemagne) ou fietsnet.be (Belgique et Pays-Bas). Certaines régions touristiques vous proposent également des circuits thématiques, telles que Charleroi Métropole Tourisme ou le réseau Vhello

Ce 8 mai, vous étiez une cinquantaine de cyclistes à venir tester ce nouveau réseau avec nous ! Avec 47km supplémentaires de balisage, la commune des Bons Villers a ainsi rejoint un réseau de plus de milliers de kilomètres existant un peu partout en Wallonie : au Brabant Wallon, dans les cantons de l’Est, au Pays de Famenne, en Wallonie Picarde, en Cœur du Hainaut, au Pays de Chimay et dans l’Entre-Sambre-et-Meuse, ainsi qu’en Basse-Meuse dans la Province de Liège. 

Pour info – une carte papier du réseau points-noeuds du Pays des 4 Bras sera bientôt disponible !

X