Soutien au chauffage biomasse et à l’isolation

Dans un contexte énergétique et climatique qui impose des actions d’ampleurs importantes et urgentes pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, le projet « Énergie, soutien au chauffage biomasse et à l’isolation  » vise à limiter les besoins en chauffage des bâtiments. D’une part en soutenant l’isolation des bâtiments sur base de matériaux biosourcés. D’autre part, en soutenant le développement de la chaleur biomasse.

Force est de constater que les performances énergétiques du bâti résidentiel du territoire du Pays des 4 bras sont telles qu’il est urgent d’agir concrètement et rapidement. Le logement, et en particulier les besoins de chauffage sont responsables de plus de 33% des émissions de gaz à effet de serre attribuées au territoire du GAL. 70% du parc de logement est antérieur à 1981, date des premières réglementations. Le projet Énergie est développé par GreenDyle, coopérative citoyenne active dans l’exploitation d’une chaufferie biomasse et d’un réseau de chaleur, dans le cadre de la dynamique du GAL Pays des 4 Bras 2024 – 2027.

Le soutien de la chaleur biomasse se fera en créant à l’échelle locale de notre territoire, une plateforme de production de plaquettes de bois. Ces plaquettes serviront de combustible aux chaudière biomasses locales.

Le soutien à l’isolation biosourcée se fera grâce à la mise en place de chantiers d’isolation participatifs ayant pour but l’information et la formation des gens intéressés.

Plus d’informations à venir sur ce projet très bientôt !

contact

Nicolas Storms – Porteur de projet Greendyle

nstorms@optiwatt.be


Coopérative Greendyle
Chemin de la Waronche, 1
1471 Loupoigne