Rencontre avec le label et studio hip-hop : Iceberg Rap

Via le 38, Carrefour culturel, le GAL Pays des 4 Bras a aussi comme mission de promouvoir la production artistique et culturelle locale. Régulièrement, nous essayons de mettre en avant des artistes, des associations ou des acteurs culturels du territoire.

Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir Iceberg Rap, un collectif hip-hop, dans lequel on retrouve des artistes et partenaires comme Gust, Ideez, Mahz Beat, Meno k, Sahmxdew, Cozi boy ou Ceylian Caliskan.

C’est Eliott Bonhomme, fondateur d’Iceberg rap qui répond à nos questions…

 

Un paquet de jeunes talents…

Iceberg rap a été créé en décembre 2019, j’ai eu l’idée de base de créer une simple page de rap pour relayer des freestyles des étudiants de mon école.

J’ai ensuite voulu ouvrir la page à d’autres projets tels que des collaborations avec des jeunes rappeurs. Je me suis entouré de mon frère Noé Bonhomme et de mon amis Thomas Vangulick. Déborah Desmedt nous a ensuite rejoints en cours d’aventure…

Nous avons fait évoluer le projet en créant le BRS Studio, un studio dans lequel des rappeurs, plutôt nouveaux dans le milieu, viennent s’enregistrer. Nous nous sommes entourés de toute une équipe de collaborateurs : des beatmakers, des ingé sons, des graphistes… Un paquet de jeunes talents évoluant dans leurs disciplines respectives.

Pour ce qui est des collaborateurs, on peut retrouver Ideez aux mix et mastering des morceaux, Mahz Beat aux prods, Ceylian Caliskan aux photos et shooting mais encore GUST comme artiste de référence chez nous.

Le sommet de l’iceberg…

Le but est donc de fédérer, de créer ce lien, entre les jeunes artistes et les jeunes beatmakers, ingé sons et autres. Nous voulons donc ouvrir ce milieu de processus de création d’un morceau à n’importe quel artiste qui le souhaite.

Le nom Iceberg est justement lié à ce côté « partie cachée » de l’industrie musicale, où généralement l’artiste est le seul à être mis en avant, alors qu’ici nous essayons de faire briller chaque personne dans son domaine.

Un studio et un label…

Nous sommes un studio et une sorte de label accompagnant certains artistes qui se présentent chez nous. Nous avons déjà travaillé avec pas mal d’artistes qui ont des styles musicaux différents, que ce soit du rap boom bap, du cloud rap ou encore simplement des morceaux chantés. Nous sommes très ouverts à n’importe quel style de musique et nous aimons découvrir des nouveaux styles peu écoutés.

Le soutien des jeunes…

Genappe est une ville où nous avons pu nous développer le plus , avec l’aide de la Maison de Jeunes « Le 38 » (anciennement Bug-1). Nous avons déjà eu l’opportunité d’offrir des expériences scéniques à certains artistes de notre projet. On sent un soutien des jeunes des environs et nous espérons avoir encore plusieurs occasions de représentations dans le coin !

Laisser une empreinte…

Se lancer dans le milieu du rap en 2020 c’est génial mais aussi compliqué. On fait énormément de rencontres avec des jeunes qui partagent la même passion que nous, on saisit plein d’opportunités qui nous permettent de se créer des souvenirs inoubliables.

Cependant, ce milieu peut être frustrant lorsqu’on a certaines attentes. On peut attendre un certain engouement sur un morceau qu’on pense incroyable et qui au final, ne fonctionne pas comme on le voudrait. On a aussi une impression de saturation d’artistes au fur et à mesure du temps. C’est devenu si simple en 2022 de sortir un morceau. Comment peut-on faire la différence dans un milieu où il y a déjà tellement de propositions différentes ? C’est dans ce genre de questionnement que notre projet veut intervenir en essayant de donner les clefs aux jeunes artistes qui souhaitent évoluer dans ce milieu et y laisser leurs empreintes. On essaye de suivre la vision de l’artiste, l’accompagner et lui donner des opportunités.

Créer des événements musicaux…

Si nous pouvions faire une requête à la ville et ses environs, c’est de créer toujours plus d’évènements musicaux, où chaque artiste peut venir s’exprimer. Mais dans l’ensemble, nous avons de la chance d’évoluer dans cette ville qui nous soutient déjà beaucoup depuis le début de ce projet.

Ce qu’on leur souhaite pour l’avenir…

Nous sommes sur beaucoup de fronts au sein même du projet : nous nous développons sur Youtube quand nous en avons le temps, nous travaillons sur la création de pull iceberg rap, nous faisons évidement évoluer les artistes avec qui nous travaillons tel que GUST, Meno k, Sahmxdew, Cozi boy et d’autres. Cela implique des sessions studio, de la logistique de fichiers avec les collaborateurs, des shootings photos, des clips, etc.

Notre ultime projet serait de pouvoir faire un gros concert Iceberg rap avec tous nous artistes sur scène.

On peut nous souhaiter de la réussite évidement mais surtout beaucoup de belles rencontres.

 

Eliott Bonhomme, fondateur d’Iceberg Rap

GUST

Insta : 0_gust_1

Iceberg Rap sur les réseaux sociaux :

 

Insta : @iceberg_rap 

Youtube : Iceberg Rap

Gust : Freestyle Post-Empreinte (clip officiel)

Le reste de l’équipe Iceberg Rap

X