Dans le cadre de la Semaine de la Mobilité en Wallonie, nous avons organisé, en collaboration avec les trois communes, plusieurs activités en faveur de la mobilité douce.
Pour commencer, il y a eu quatre vélobus ont été organisés sur le territoire :
- à l’école Sainte-Marie de Bousval,
- à l’école des Petits Chemins de Loupoigne,
- à l’ISM de Rêve,
- et à l’école Nespa, avec en prime un accueil chaleureux le jeudi… croissants à l’arrivée compris !
Lors du vélo-bus vers l’ISM de Rêves, ce sont pas moins de 140 élèves qui ont enfourché leur vélo pour rejoindre l’école. Un bel élan collectif, qui illustre parfaitement le potentiel du projet « Les Jeunes en Selles » et l’importance de l’accompagnement communal dans la promotion des trajets scolaires à vélo. Découvrez l’after-movie ici :
Lors de cette semaine, plusieurs activités ont eu lieu et ont permis de toucher un public varié, petits et grands. Nous étions notamment présents sur le parking de la brocante, mais aussi chez VerTT, avec une animation autour de la sécurité routière et de la découverte des panneaux de signalisation.
NNous avons également recensé les déplacements des élèves de l’école Nespa. Ce travail offre une image intéressante de leurs habitudes (à pied, en vélo, en covoiturage ou en bus) et du potentiel d’amélioration. Il est encourageant de constater :
- la forte utilisation de la ligne 19,
- et le fait que de nombreux élèves du centre se rendent à pied à l’école.
La carte réalisée sera d’ailleurs utilisée dans différents cours de géographie et de sport afin de poursuivre l’analyse avec les élèves.
La projection du film Les roues de l’avenir a également été une belle réussite, avec une vingtaine de participants. Les échanges qui ont suivi ont fait émerger de nombreuses idées constructives. Vous trouverez en pièce jointe le rapport complet, et voici une courte synthèse :
Synthèse globale : le vélo est perçu comme une solution pratique, écologique et conviviale. L’importance du mental, de l’envie et du collectif a été soulignée.
Réponse aux questions :
« Qu’est-ce qui vous a marqué dans le film ? »
Le dépassement de soi, diversité des pratiques, bienfaits du vélo et chiffres marquants sur la place de la voiture. Le vélo est vu comme un vecteur de liberté, de plaisir et d’amitié, mais aussi comme un effort qui demande de croire en soi.
« Si vous aviez une baguette magique, que changeriez-vous pour rendre votre ville plus cyclable ? »
Les participants imaginent des pistes cyclables sécurisées, des ponts et espaces pour stationner les vélos, mais aussi une meilleure séparation vélo/voiture et une culture vélo renforcée dans les zones rurales. La sécurité autour de la traversée de la N93.
« Quelle idée originale avez-vous retenue du film ? »
Les mécaniciens itinérant, réparateur à domicile, plan vélo citoyen, événements symboliques (comme le J-1 du Tour de France par des femmes) et mesures concrètes comme la limitation de vitesse. Le triptyque « savoir, vouloir, pouvoir » a marqué les esprits.
Je souhaite souligner l’initiative de l’Abbaye de Villers-la-Ville ainsi que du 38!, qui a mis en place un parking vélo sécurisé lors du week-end médiéval et weekend Louis XI.
Une pratique qui pourrait vous inspirer pour vos événements locaux. Le Maillon lance son service d’installation de parking vélo temporaire, découvrez plus ici : www.lemaillon.bike/parkingvelo
Commentaires récents