Un menu festif en mode local

Pour les fêtes, optez pour des produits de notre région !

Cette année, pourquoi ne pas acheter local pour préparer son repas du réveillon ? Le Pays des 4 Bras regorge de producteurs, artisans et maraichers. C’est une belle occasion de cuisiner du bon, du sain, mais aussi de savoir exactement d’où provient le contenu de nos assiettes! On vous donne ici quelques inspirations. N’hésitez pas à consulter notre répertoire des producteurs.

Un menu 100% made in Pays des 4 bras, c’est possible !

Entrée

En entrée, pourquoi ne pas opter pour un soufflé au fromage ou une quiche. Ce n’est pas les fournisseurs d’œufs qui manquent au Pays des 4 Bras : les Cocottes en Ribote (Bousval), les Cocottes de Saint-Fiacre (Mellet) et la Ferme du Gala (Glabais). Cette ferme possède aussi son moulin et fabrique sa propre farine, disponible à la ferme mais aussi dans le point de vente de la coopérative Agricovert qui s’est ouvert cet été à la Ferme Passavant (Vieux-Genappe).

Si vous êtes plutôt potage, vous aurez l’embarras du choix auprès des nombreux maraîchers du territoire : Ferme aux légumes (Houtain-le-Val et Rèves), Ferme de la Distillerie (Bousval), Ferme de Bérines (Sart-Dames-Avelines), Ferme de la Chapelette (Frasnes-lez-Gosselies) et encore bien d’autres dans notre répertoire. Si vous ne pouvez pas concevoir une entrée de fête sans foie gras, la boucherie Les Salaisons du Lothier (Genappe) fabrique son propre foie gras. Vous pourrez également savourer les boudins et pâtés de Noël de la boucherie Evrard (Villers-la-Ville).

Plat

Pour les amateurs de poulet, plusieurs éleveurs existent sur le territoire : Le Coq des Prés (Rèves) si vous optez pour le Bio et l’Élevage de volailles de Rèves. Vous pouvez également vous fournir en volaille et autres viandes auprès des boucheries que vous retrouverez dans notre répertoire en ligne. La Bergerie de Mellery offre également un vaste choix de viande de bœuf, veau et agneau sous forme de colis. Les animaux sont élevés sur place.

En accompagnement,: les pommes de terre. Pas très original me direz-vous, mais elles sont incontournables ! Plusieurs maraichers et fermes du Pays des 4 Bras proposent leurs pommes de terre. On peut citer le Ferme du Comte (Vieux-Genappe) où celles-ci sont vendues en libre-service, ou encore la Ferme des Sources de la Dyle (Houtain-le-Val) où vous fournir aussi en légumes de saison.

Pour ceux qui préfèrent les pâtes, Les Cocottes en Ribote (Bousval) proposent des pâtes fabriquées à partir de leurs œufs. A Loupoigne, la Ferme de Thy cultive du quinoa (zéro phyto), pour ceux qui ne tolèrent pas le gluten, en plus des pommes de terre.

Fromage

Pour les amateurs de fromages, impossible de passer un repas de fête sans déguster un produit du coin. Plusieurs points de vente existent : la Ferme de Bousval propose des fromages à pâte dure (moutarde, fines herbes, poivre, nature) et des fromages frais (nature, fines herbes). A Loupoigne, la Ferme de la Goyette fabrique entre-autres du Tomme et du Saint-Daniel. Toujours dans la même commune, la Ferme de la Baillerie (Baisy-Thy) propose des fromages fermiers au lait cru de chèvres (crottins, tomme, cendré, feta…). Sur la commune de Les Bons Villers, les gourmets trouveront fromages à pâte dure, fromages frais, beurre,… à la Ferme Van Landschoot (Rèves) et à la Ferme du Warchais (Villers-Perwin).

Dessert

ll y a bien entendu la traditionnelle bûche que vous retrouverez dans les pâtisseries de la région. Mais il est aussi possible d’innover un peu. Et pourquoi ne pas se laisser séduire par des glaces ? La Ferme de Bousval en propose à partir du lait de ses vaches. Du côté de Rèves, Pascal et Valérie proposent toute une gamme de glaces, de sorbets, de gâteaux glacés…Vous trouverez également des glaces à la Ferme de la Goyette (Loupoigne) et aux Glaces d’Ophélie (Baisy-Thy). Et pour ceux qui ne seraient pas tentés par les glaces, à Villers-Perwin, la Ferme de la Couronne prépare en plus de leurs fromages, riz au lait, tiramisu, mousse au chocolat et autres crèmes aux œufs. Enfin, chez le Tartisan, un boulanger installé à la Ferme de la Distillerie (Bousval), vous trouverez un grand choix de tartes et de biscuits.

Boissons : il y en a pour tous les goûts

Le Pays des 4 Bras n’est pas en reste entre boissons douces et alcools forts. Pour l’apéritif, le Domaine de Glabais propose du crémant (blanc ou rosé) ou vous pouvez aussi opter pour les apéritifs à base de plantes des Apéros de Philomène (Vieux-Genappe). Côté bières, on retrouve les brasseries des Arondes (Villers-perwin), Schockmel (Rèves), du Brabant (Genappe) et la brasserie de l’Abbaye de Villers (Villers-la-Ville). Côté vin, les Coteaux des Avelines proposeront très bientôt (premières bouteilles prévues pour début 2021) des vins blancs tranquilles et effervescents. La Ferme de l’Estangue à Rèves fabrique des jus à base de pommes et de poires. Nutts Original (Genappe) produit et commercialise un alcool à la noisette, du gin, de la vodka et du rhum. Enfin, les amateurs de café et de thé, trouveront leur bonheur avec les Cafés DiSanto (Frasnes-lez-Gosselies) et les thés et tisanes de chez Simplytea (Sart-Dames-Avelines).

Quelques idées pour offrir ou à s’offrir

Share This
X