En 2021, continuons de bouger ensemble autrement

L’année 2020 a été une année spéciale pour nous tou-te-s. Nous avons dû nous adapter, imaginer, (nous) réinventer. Cette période a certainement été éprouvante et pourtant, les projets ont pu continuer à avancer. En ce début d’année 2021, nous voulons mettre à l’honneur les réalisations qui ont fait bouger votre territoire durant les douze derniers mois qui se sont écoulés… 

Au GAL, nous avons innové avec la création de nombreux outils en ligne : carte « Chez les producteurs à vélo », fiche pratique « A vélo au Pays des 4 Bras », séance d’info en ligne sur l’autopartage, réalisation de capsules vidéo dans le cadre de la campagne “Bouger autrement“, etc.

Lorsque la situation était plus favorable, nous avons, entre autre, pu organiser une Rencontre citoyenne de la Mobilité et participer à la Fête du 38.

Nous avons également placé 57 racks vélo sur l’ensemble du territoire, en bonne collaboration avec les entités communales. 

En plus des actions développées par le GAL, de nombreux acteurs travaillent pour développer une mobilité douce et durable au Pays des 4 Bras. Voici une liste (non-exhaustive), de projets qui ont vu le jour sur votre territoire durant l’année écoulée : 

TRANSPORTS EN COMMUN

– Mise en place de la ligne de bus WEL (bus rapides) entre Nivelles et Namur, avec deux arrêts sur la Chaussée de Namur
– Remise en circulation du Bonvibus aux Bons-Villers
– Nouvelle ligne de bus entre Villers-la-Ville et LLLN

AMENAGEMENTS

– Mise en place d’une zone 30 au centre de Genappe
– Création de deux nouvelles liaisons cyclables, l’une entre Baisy-Thy et Ways via la rue du Pont, l’autre entre la rue de la Tourterelle, Houtain-le-Val et la voie verte
– Remise en ordre de la piste cyclable rue de Chassart et création d’une rue cyclable chemin de la Mé à Villers-Perwin
– Mise en place d’une silhouette « Pieto » à Frasnes 

AUTRES

– Installation de deux bornes publiques de recharge pour voitures électriques à Villers-la-Ville (parking de la Maison communale et parking communal rue de Marbais) et création d’une station de voitures électriques partagées à Genappe
– Création d’un groupe local GRACQ à Villers-la-Ville
– Première bourse aux vélos durant la Semaine de la Mobilité à Villers-la-Ville
– Ouverture du Maillon le long du RAVeL à Bousval

… et de beaux projets sont déjà en préparation pour l’année à venir (on a hâte de vous en dire davantage!). Alors, haut les cœurs et soyons prêt-e-s à être toujours plus solidaires, résilient-e-s et créatif-ve-s pour continuer à construire le monde de demain ensemble en 2021 😊

Share This
X