En septembre, sept artisans boulangers du Pays des 4 Bras relèvent le défi de vous proposer au moins un pain local dans leur boulangerie !

 

Chaque jour, les artisans boulangers de notre territoire se lèvent à l’aurore pour fabriquer avec passion le pain frais que nous trouvons au petit matin en boulangerie. Ils tiennent le cap dans un contexte difficile ; métier en pénurie de main d’œuvre, concurrence de boulangeries industrielles qui, pour certaines, délocalisent la production jusqu’en Pologne.

De leur côté, les agriculteurs de notre territoire cherchent à diversifier leurs productions, faisant face aussi à de multiples défis ; certains se lancent dans la production de blés panifiables ; mais aujourd’hui, 90% des farines sont produites à base de céréales importées; pour l’agriculteur, vendre ses céréales est toujours incertain, car les prix fluctuent énormément au gré de l’actualité géopolitique ou climatique mondiale.

Des agriculteurs qui produisent céréales et farines, des artisans boulangers qui produisent encore leur pain eux-mêmes, c’est le début d’une filière !

Alors, pour soutenir le développement d’une filière céréales panifiables locale, transparente et équitable, nous lançons le mois du pain local, au cours duquel les boulangers relèvent le défi de proposer au moins un pain local dans leur gamme, fabriqué à base de céréales cultivées au Pays des 4 Bras et alentours; si certains boulangers ont démarré le partenariat avec des agriculteurs depuis longtemps, pour d’autres, ce défi est l’occasion de franchir le cap !

Participez vous aussi au défi !

Amateurs de bon pain, participez vous aussi au défi ! Soutenez le savoir-faire et les filières locales en achetant, dès le 1er septembre, le pain local de votre boulanger !

Quels sont les résultats du défi?

En ce mois d’octobre 2025, nous pouvons dire avec certitude que ce défi a été relevé avec succès ! Merci à tous pour votre participation!

  • Plus de 2500 pains locaux ont été vendus
  • Les 7 boulangers sont ravis d’avoir participé 
  • Les 3 moulins ont entamé ou renforcé leur liens avec les boulangers et agriculteurs
  • Les clients ont apprécié les pains locaux, dès lors vous les trouverez dans les boulangeries toute l’année ! 
  • 7 gagnants du concours se sont régalés
  • Et il est possible qu’une 2eme édition s’organise en septembre 2026 😉 

 

Et on parle aussi du défi dans la presse !

👉Sur Vivacité, la matinale Brabant wallon et reportage à la boulangerie aux Douceurs du Ravel (reportages à 20 min, 1h23 et 1h48) : https://auvio.rtbf.be/emission/bw-matin-12917

👉Sur Vivacité, la matinale Charleroi et reportage à la boulangerie « Au gré de mon chemin » (reportages à 22:22 min,

https://auvio.rtbf.be/emission/charleroi-matin-5473

👉 Sur TV COM, émission « L’invité » et reportage à la Boulangerie Gossiaux à Genappe : https://www.tvcom.be/emission/linvite-dans-lactu/nathalie-delneste-chargee-de-projet-alimentation-du-gal-pays-des-4-bras-pour-loperation-en-septembre/55726https://www.tvcom.be/replay/emission/actu-bw/actu-bw/55539

👉 La Chronique de Mélanie sur Tendances Première

https://auvio.rtbf.be/media/tendances-premiere-tendances-premiere-les-tendanceurs-3381654

👉 Dans les éditions l’Avenir du 26 août :

À Genappe, Les Bons Villers et Villers-la-Ville, sept boulangers relèvent le défi d’un pain 100 % local