En septembre, sept artisans boulangers du Pays des 4 Bras relèvent le défi de vous proposer au moins un pain local dans leur boulangerie !

 

Chaque jour, les artisans boulangers de notre territoire se lèvent à l’aurore pour fabriquer avec passion le pain frais que nous trouvons au petit matin en boulangerie. Ils tiennent le cap dans un contexte difficile ; métier en pénurie de main d’œuvre, concurrence des chaînes qui n’hésitent pas à précuire les pains en Pologne pour faire toujours plus d’économies.

De leur côté, les agriculteurs de notre territoire cherchent à diversifier leurs productions, faisant face aussi à de multiples défis ; certains se lancent dans la production de blés panifiables ; mais aujourd’hui, 90% des farines sont produites à base de céréales importées; pour l’agriculteur, vendre ses céréales est toujours incertain, car les prix fluctuent énormément au gré de l’actualité géopolitique ou climatique mondiale.

Des agriculteurs qui produisent céréales et farines, des artisans boulangers qui produisent encore leur pain eux-mêmes, c’est le début d’une filière !

Alors, pour soutenir le développement d’une filière céréales panifiables locale, transparente et équitable, nous lançons le mois du pain local, au cours duquel les boulangers relèvent le défi de proposer au moins un pain local dans leur gamme, fabriqué à base de céréales cultivées au Pays des 4 Bras et alentours; si certains boulangers ont démarré le partenariat avec des agriculteurs depuis longtemps, pour d’autres, ce défi est l’occasion de franchir le cap !

Participez vous aussi au défi !

Ce défi ne fonctionnera pas sans vous ! Amateurs de bon pain, participez vous aussi au défi ! Soutenez le savoir-faire et les filières locales en achetant pendant (au moins) tout le mois de septembre, le pain local de votre boulanger !