« Sur les routes cisterciennes », à la Une

« Au 12e siècle, un nouvel ordre religieux vit le jour : l’ordre cistercien. Au départ de l’abbaye de Cîteaux, il essaima rapidement à travers toute l’Europe. En construisant des abbayes, en colonisant et cultivant les terres, les moines blancs marquèrent nos campagnes de leur empreinte. De Villers à Alcobaça, en passant par Clairvaux, je vous emmène sur leurs traces, à la découverte d’un patrimoine vivant. »

« Sur les routes cisterciennes », c’est le titre de ce microprogramme présentant les abbayes dans leur territoire, dans leur histoire et leur actualité. Réalisée dans le cadre du projet de coopération transnationale « Abbayes et sites cisterciens », la saga se compose d’une douzaine d’épisodes thématiques de 1’30 minute.

Le tournage a eu lieu l’été dernier en Belgique et à l’étranger. Les pérégrinations d’Eva ont suivi un itinéraire reliant Villers, Clairvaux et Alcobaça en passant par certains sites majeurs de l’histoire de l’ordre cistercien comme Orval, Cîteaux, Pontigny, Cadouin, Fontfroide, Piedra… Il ne s’est pas limité aux abbayes, pour intégrer d’autres sites associés tels que d’anciennes fermes cisterciennes, une tour-prison ou des caves dans lesquelles dorment encore des cuvées d’exception.

Toutes périodes confondues, les traces de ce passé cistercien continuent d’occuper le présent. Au Pays des 4 Bras, on les retrouve encore dans la structuration de l’espace qu’occupent d’anciennes dépendances de l’abbaye de Villers. Certaines fermes, comme celles de Mellery et de La Bruyère, ont été transformées en habitat groupé ou en golf…

Le résultat de ce périple passionnant est à découvrir prochainement ! Ces vidéos seront diffusées en télé, avant de pouvoir être partagées sur la toile.

L’esprit des lieux anime encore ces anciennes abbayes désormais ouvertes au public. Dans mon carnet de voyage se laisse découvrir un patrimoine vivant, des territoires en mouvement où se développe l’innovation.

Eva

Rendez-vous d’ores et déjà sur le site web dédié au projet Cistercian Territories !