Signature du GreenDeal Cantines Durables

Le 7 février 2020, le GAL a signé le Green Deal – Cantines Durables en tant que facilitateur, vers un système alimentaire durable dans les écoles du territoire du Pays des 4 Bras! Les écoles sont un cadre idéal pour sensibiliser et amener à des changements de comportement car elles peuvent facilement intégrer la richesse du thème de l’alimentation dans les programmes pédagogiques. D’autant que le territoire du Pays des 4 Bras comporte une vingtaine d’écoles, tout type d’enseignement et tout niveau confondu, ce qui représente un levier important pour orienter la production agricole et l’alimentation dans une direction plus durable à l’échelle du territoire.

Qu’est-ce qu’un « GreenDeal » ?

Un Green Deal est un accord volontaire entre des partenaires privés, publics et les autorités politiques pour lancer des projets de développement durable ambitieux autour d’une thématique spécifique. Le Green Deal propose aux parties prenantes de signer une convention qui les engage pour avancer vers un système alimentaire durable en menant des actions concrètes à leur niveau et collectivement.

L’objectif du Green Deal est d’augmenter de manière significative le nombre de cantines de collectivité menant une politique d’alimentation contribuant à la transition vers un système alimentaire durable en Wallonie.

Qu’entend-on par facilitateur ?

Un facilitateur est tout organisme qui peut apporter un soutien direct à l’amélioration de la durabilité au sein des cantines et cuisines de collectivités. Ce soutien doit être en lien avec au moins 2 des 6 axes de travail du Green Deal qui sont : favoriser les produits locaux et de saison ; des produits équitables, respectueux des animaux et de l’environnement ; des repas sains, équilibrés et savoureux préparés en veillant à réduire le gaspillage alimentaire et les déchets ; avec un souci d’inclusion sociale. Il doit ainsi définir des objectifs à atteindre d’ici 2021 et les actions qui seront mises en œuvre.

Concrètement, qu’est-ce que le GAL va faire ?

Une première rencontre avec les autorités politiques en charge de l’enseignement sur les 3 communes et d’autres partenaires impliqués est prévue. Celle-ci permettra d’identifier les écoles désireuses d’évoluer vers un système alimentaire plus durable, que ce soit au niveau des collations, des repas chauds ou tout simplement intéressées par des actions de sensibilisation dans leur établissement.

Le Gal aura un rôle d’accompagnateur et de soutien à la sensibilisation, la formation, la mise en réseau et l’amélioration de l’approvisionnement, envers tous les acteurs concernés. L’objectif que nous nous sommes fixé est d’accompagner au moins une école par commune dans l’un ou plusieurs des axes de travail précités.

Pour plus d’informations sur le Greendeal – Cantines durables : www.greendealcantines.be

 

Share This
X