Ces citoyens qui nourrissent nos espaces collaboratifs

Noreddine et Eric, jardiniers amateurs au Pays des 4 Bras …

C’est un trou de verdure où se trouve un jardin. C’est un jardin où se croisent des envies. Ce sont des envies qui poussent à volonté. C’est un jardin partagé….

Sur Frasnes-les-Gosselies (Les Bons Villers), la commune est propriétaire d’un magnifique château, en cours de rénovation, qui abrite des logements sociaux. Juste derrière cette imposante et belle bâtisse, j’ai croisé Noreddine et Eric, jardiniers amateurs…

Eric et Noreddine ne sont pas avares en détails et leur enthousiasme est communicatif.

« L’idée de ce jardin partagé est née il y a deux ans. C’est le service « environnement » de Les Bons Villers qui a initié le projet, soutenu dans un premier temps par Christine, des jardins partagés de Villers, qui nous a donné les bases du jardinage… »

Une vingtaine de petites parcelles, dont 16 cultivées regorgent de pousses de salades, pommes de terres, fleurs, courgettes et autres légumes oubliés …. « En fait, notre jardin, c’est un lieu de rencontres conviviales, mais surtout d’échanges…on découvre chaque jour de nouvelles techniques, de nouveaux outils, de nouvelles idées… On a eu une formation sur le compostage, certains s’initient à la permaculture, au paillage, à l’utilisation des feuilles mortes comme substitut organique… »

Eric et Noreddine ne sont pas avares en détails et leur enthousiasme est communicatif. « Je n’ai pas de jardin chez moi, c’était une belle opportunité ! », raconte Eric. Quant à Noreddine, «  c’est surtout pour la rencontre et les partages, j’apprends chaque jour, même si la crise de COVID a limité nos moments partagés… »

Pas de pesticides, une culture bio, des échanges de légumes, de la convivialité… Ce sont les seules règles de ce jardin partagé.

 

 

La crèche, qui jouxte le jardin, a sa propre parcelle. Ce sont les enfants qui viennent s’initier aux joies du jardinage. Quelques familles habitant les logements du château ont aussi leurs parcelles, tout comme la plaine de jeu de cet été, qui a réservé son petit terrain…

Échanges et liens sociaux, apprentissage et partage sont le terreau de cette belle expérience…

Pierre, 6/07/2020

Share This
X