Le Pays des 4 Bras : 3 communes, 18 villages, 36.000 habitants

Vous avez dit GAL Pays des 4 Bras ?
Le Pays des 4 Bras c’est une dynamique portée par le GAL et ses partenaires pour agir collectivement face aux défis de son territoire rural et mettre en œuvre des projets de développement durable.
Le Pays des 4 Bras c’est :
– 3 communes : Genappe, Les Bons Villers, Villers-la-Ville
– 36.000 habitants et 18 villages
– 180 km2 dont 77% occupés par l’agriculture, 10% par les bois, le reste étant urbanisé
– 180 exploitations agricoles dont une soixantaine en circuit court
Les projets mis en œuvre par un GAL (Groupe d’action locale) sont issus de propositions émanant de citoyens et d’acteurs locaux. Ils sont financés dans le cadre de la Politique Agricole Commune par l’Union européenne, la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Commissariat Général au Tourisme et les communes partenaires.
Il y a 21 GAL en Wallonie et plus de 3000 en Europe. Ils appliquent l’approche LEADER comme méthode de travail (partenariat local, innovation, coopération…). Ces projets s’insèrent dans une stratégie permettant de relever des défis partagés et de répondre ensemble aux enjeux actuels auxquels sont confrontés nos communes rurales.
Nos domaines d’action privilégiés dans le cadre de la programmation LEADER 2024 sont :
• L’Agriculture & la Biodiversité
• La Culture et la Jeunesse
• le Tourisme et la Randonnée
• La Mobilité
•L’Alimentation et les circuits courts
• L’Énergie
Le nom « 4 bras » renvoie à la fois à un lieu-dit bien connu des habitants (carrefour entre les axes Namur-Nivelles et Bruxelles – Charleroi) et à la célèbre bataille des « Quatre-Bras ».
Le Pays des 4 Bras correspond ainsi à un territoire homogène situé à l’intersection de grands axes routiers qui relient d’une part les grands pôles de Bruxelles et Charleroi sur l’axe Nord-Sud (Nationale 5), et d’autre part les villes de Namur et Nivelles (Nationale 93) ainsi que le pôle de Louvain-la-Neuve.
Véritable « poumon vert » entouré de pôles économiques importants, ce territoire subit une forte pression foncière à laquelle il doit résister pour maintenir son caractère rural et conserver son attrait.