NEWS

Quatre collectivités du territoire ont répondu à un appel à projet fin mai 2024. Elles seront accompagnées pendant l’année scolaire 2024-2025 pour faire un pas de plus vers une alimentation locale! 

Afin de rendre le Pays des 4 Bras plus autonome en matière d’alimentation, il est indispensable de travailler tant sur l’approvisionnement que sur la demande en produits locaux et de saisons.

Les collectivités, par le nombre important de repas qu’elles proposent chaque jour, sont un levier important de cette demande. C’est pourquoi le GAL a lancé un appel à projets intitulé « Produits locaux et collectivités«  en mai 2024, afin de proposer un accompagnement aux structures qui souhaitent modifier leur offre de repas, tester de nouvelles propositions ou encore, mieux communiquer vers leurs bénéficiaires et les sensibiliser à leur action.

Quatre collectivités ont répondu à l’appel et leur demande a été étudiée avec l’aide d’un représentant de la « Cellule Manger Demain » et d’un représentant du « Collectif Développement Cantines Durables ». Suite à cette réunion, nous avons pu répondre favorablement à toutes les demandes!

Ce sont l’Ecole communale de Villers-La-Ville, le service Enseignement de la Ville de Genappe, la crèche Les P’tits Matelots (Houtain Le Val) et l’école secondaire NESPA (Genappe) qui bénéficieront d’un accompagnement de Nathalie (chargée de mission Alimentation) pour leurs projets respectifs:

L’Ecole communale de Villers-La-Ville proposera aux 3 classes transversales de primaire des animations sur la thématique des légumes de saisons.

Le Service Enseignement de la Ville de Genappe organisera également des animations pour les 6 écoles primaires communales.

la crêche Les Petits Matelots (Houtain Le Val) sera accompagnée pour mettre en place les actions relatives à l’alimentation liés à son engagement dans la démarche « écocrèche » de l’ONE.

l’Ecole secondaire NESPA (Genappe) bénéficiera d’interventions de producteurs en classe et de visites sur le terrain pour des classes de 5eme secondaire, en parallèle d’une réflexion plus globale sur la thématique « alimentation » au sein de l’école avec la direction,  les professeurs, l’association des parents et les jeunes.

Afin d’accompagner au changement, des moment d‘échanges de bonnes pratiques seront également prévus au cours de la période, comme par exemple une rencontre inter-crêches, une formation pour les animateurs en alimentation, un cycle d’ateliers cuisine à l’attention des cuisiniers de collectivité.

En parallèle, des rdv sont pris avec les acteurs du territoire pour établir un diagnostique des pratiques en terme de restauration collective. Cela permettra de lancer en mai 2025 l’appel à projets pour l’année 2025-2026, avec encore plus d’idées et d’ambition pour une alimentation locale!