produits locaux et collectivités

Plus de produits locaux dans les cuisines de  collectivités

Le projet a l’objectif d’accompagner de manière pilote cinq collectivités du territoire (école, crèche, maison de repos, cuisine centrale…) qui veulent tester l’introduction de produits locaux dans leur offre de repas.

L’accompagnement consistera à aider la collectivité pour la mise en place de plans d’actions, de procédures, pour le choix de l’équipement nécessaire, le mode de conditionnement et de livraison, le choix des fournisseurs et de solutions logistiques, l’adaptation des menus ou encore, le choix d’un modèle économique viable.

Par exemple :

– mise en place de soupe/collation dans les écoles,

– livraison de produits bruts de saison dans les collectivités disposant d’une cuisine,

– élaboration d’un cahier des charges pour le choix des fournisseurs

– formation du personnel de cuisine et de salle

– introduction au menu d’un repas végétarien local par mois/semaine

– …

Nous souhaitons explorer des modèles à petite échelle, favorisant des petits opérateurs, plus souples, voire à relancer dans les collectivités des capacités internes de transformation.

Une attention particulière sera portée à la communication des résultats auprès de l’ensemble des acteurs de la filière et à l’échange de bonnes pratiques entre collectivités pour susciter un effet d’entraînement.

Deux appels à intérêt seront réalisés auprès des collectivités, en mai 2024 et mai 2025 (pour débuter l’accompagnement à la rentrée scolaire suivante).

 

contact

Nathalie Delneste – Chargée de mission Alimentation

nathalie(@)paysdes4bras.be

071 81 81 29

GAL Pays des 4 Bras
Rue Jules Tarlier, 32
1495 Villers-la-Ville