produits locaux et collectivités

Plus de produits locaux dans les cuisines de  collectivités

Le projet a l’objectif d’accompagner de manière pilote cinq collectivités du territoire (école, crèche, maison de repos, horeca…)

L’accompagnement consistera à aider la collectivité pour la mise en place de plans d’actions, de procédures, pour le choix de l’équipement nécessaire, le mode de conditionnement et de livraison, le choix des fournisseurs et de solutions logistiques, l’adaptation des menus ou encore, le choix d’un modèle économique viable.

Par exemple :

– mise en place de soupe/collation dans les écoles,

– livraison de produits bruts de saison dans les collectivités disposant d’une cuisine,

– élaboration d’un cahier des charges pour le choix des fournisseurs

Nous souhaitons explorer des modèles à petite échelle, favorisant des petits opérateurs, plus souples, voire à relancer dans les collectivités des capacités internes de transformation.

Une attention particulière sera portée à la communication des résultats auprès de l’ensemble des acteurs de la filière et à l’échange de bonnes pratiques entre collectivités pour susciter un effet d’entraînement.

contact

Nathalie Delneste – Chargée de mission Alimentation

nathalie(@)paysdes4bras.be

071 81 81 29

GAL Pays des 4 Bras
Rue Jules Tarlier, 32
1495 Villers-la-Ville

sur le terrain

Voyage en terres cisterciennes

Voyage en terres cisterciennes

"Sur les routes cisterciennes", à la Une "Au 12e siècle, un nouvel ordre religieux vit le jour : l'ordre cistercien. Au départ de l’abbaye de Cîteaux, il essaima rapidement à travers toute l'Europe. En construisant des abbayes, en colonisant et cultivant les terres,...