Un Repair Café à Genappe !

Réparer au lieu de jeter ! Originaires d’Amsterdam en 2009, les Repair Cafés continuent de se développer chez nous comme un peu partout en Europe, au sein de nos villages, de nos quartiers. Ce sont des lieux collaboratifs d’échanges et de rencontres. Des experts volontaires apportent leur aide aux citoyens qui le désirent pour réparer tout objet mis sinon au rebut. Après celui de Villers-la-Ville, le premier Repair Café de Genappe devrait ouvrir le 13 décembre au 58, rue de Bruxelles. Une initiative de la Ville de Genappe et du Monty.

Le concept

Les consommateurs que nous sommes jetons énormément, même des objets parfois peu abîmés. La raison ? Tout simplement parce que nous ne savons pas comment les réparer.

Réparer ensemble, c’est l’idée des Repair Cafés.  Des bénévoles, bricoleurs dans différents domaines, sont présents pour donner un coup de main : électriciens, couturières, menuisiers, réparateurs de vélo… Ils apportent leurs connaissances aux participants qui viennent avec leurs objets cassés, abîmés ou à réparer.

Grâce à ces réparateurs volontaires, un précieux savoir-faire se transmet de manière ludique et gratifiante.

Réparer, c’est aussi la solution économique quand il faut faire attention à ses dépenses.

Nous espérons que cette initiative nous permettra à toutes et tous de voir autrement ce qu’ils possèdent, à en redécouvrir la valeur et favorisera la construction d’une société durable.

Participer au Repair Café

Les réparations sont totalement gratuites et les ateliers sont ouverts à tout le monde car, au-delà d’un endroit où l’on répare, le « Repair Café » est aussi un lieu convivial où on rencontre des personnes, on apprend et on partage des connaissances.

Pour mettre en place ces ateliers très rapidement, le Monty et la Ville de Genappe recherchent des bénévoles.

Intéressés ? Envie de donner un peu de votre temps pour un projet citoyen ?

Merci de contacter Pierre SERAILLE, coordinateur du Monty : +32 (0)492 85 70 72 / pierre@lemonty.be

Share This
X