Plantes médicinales
Développer une filière innovante
Jusque dans les années 1950, les plantes médicinales ont suscité un grand intérêt dans nos contrées. Bien qu’elles restent la base d’une grande quantité de médicaments, leur culture a fortement diminué en Wallonie pour laisser la place à des produits issus de contrées plus lointaines dans l’élaboration de nos médicaments et tisanes.
Le Pays des 4 Bras s’est donné pour mission de mettre en relation les producteurs et transformateurs du territoire et des environs en vue de donner une nouvelle vie à cette activité et créer ainsi une filière locale de plantes médicinales. Ce projet se déroule en partenariat avec l’Abbaye de Villers-la-Ville qui dispose d’une expertise en la matière.
Tisanes, médicaments, huiles essentielles, plantes aromatiques, etc., les possibilités ne manquent pas ! Et leurs débouchés, tant locaux qu’industriels, sont épluchés par la chargée de mission.
Le projet démarrera par le choix de cultivars pour lesquels une demande importante aura été détectée. Il se poursuivra ensuite par des essais variétaux afin de valider leur compatibilité avec les contraintes agronomiques et techniques liées au territoire.
Vous êtes agriculteur et souhaitez diversifier votre production ?
Vous avez un projet de production de plantes médicinales à petite échelle ?
Contactez notre chargée de mission agriculture !
Valérie-Anne Dumont
Chargée de mission Agriculture, Circuits Courts et Filières Innovantes
GAL Pays des 4 Bras
Rue Jules Tarlier, 32
1495 Villers-la-Ville
071 81 81 29
Des questions ? Contactez-nous via ce formulaire ci-dessous !
NB: Merci de cocher pour accepter notre politique de confidentialité et de répondre au calcul avant de cliquer sur envoyer.