LEADER

Le programme européen LEADER

Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale.

LEADER est l’acronyme de Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale.

Le programme LEADER est un outil de développement permettant d’optimiser l’investissement public en faveur du potentiel d’un territoire transcommunal. Il s’agit de favoriser le développement rural en mettant en relation des initiatives de toutes sortes qui vont ainsi se renforcer les unes les autres.

LEADER répond plus particulièrement à la priorité : « Promouvoir l’inclusion sociale, la réduction de la pauvreté et le développement économique dans les zones rurales ».

Un GAL c’est un Groupement de partenaires des secteurs public et privé : des communes, des associations, des citoyens et des structures privées qui décident de s’associer pour se lancer dans un programme de développement local (LEADER), dans le cadre du Plan wallon Développement Rural (PwDR).

Le territoire doit être constitué de minimum 3 communes contiguës et d’une population comprise entre 10.000 et 70.000 habitants. Les projets sont co-financés à 90 % par les Fonds Européen (FEADER) et par la Wallonie et 10 % par les partenaires locaux. Un réel levier pour le territoire.

Il existe 21 GAL en Wallonie.

Le GAL Pays des 4 Bras (Groupe d’Action Locale) rassemble des habitants, des associations, des élus, des entreprises… issus des communes de Genappe, Les Bons Villers et Villers-la-Ville pour mettre en œuvre des projets de développement durable et créer de nouvelles opportunités à travers une trajectoire ambitieuse.