LE MONTY, « ESPACE DE COLLABORATION ET TIERS-LIEUX CULTUREL »

LE MONTY : plus qu’un lieu, un monde à partager
En réhabilitant l’ancien cinéma du centre de Genappe, la Compagnie du TOF Théâtre (marionnettes) avait pour objectif d’offrir un espace culturel et citoyen aux habitants de la commune. La gestion du lieu a été confiée à l’asbl LE MONTY qui développe tout un panel d’activités portées, organisées et valorisées par des bénévoles. Pierre Seraille, le nouveau coordinateur du lieu, ou devrait-on dire des lieux, est chargé du développement et de l’essaimage de ce projet, encore expérimental, sur le territoire… Mais de quoi s’agit-il au juste ?

Types d’activités

Espace culturel, citoyen et artistique

Coordonnées

Rue de Charleroi, 58 – 1470 GENAPPE

0492 85 70 72

info@lemonty.be

Le Monty

www.lemonty.be

 

Horaire

Lors des activités (voir Agenda)

Tous les vendredis après-midi et soir

Un lieu de diffusion culturelle : s’y tiennent des concerts de chanson française chaque 2ème samedi du mois, sur la petite scène du bar, comme des spectacles de théâtre amateur ou de marionnettes ainsi qu’un ciné-club dans la salle de spectacle dont la capacité d’accueil atteint jusqu’à 150 places. Le MONTY met aussi ses espaces à destination de la Commune pour des spectacles scolaires, en partenariat avec le Centre Culturel de Genappe, ou pour l’organisation de manifestations portées par des associations locales. Il prête aussi ses murs à des expositions d’art plastique mensuelles, mettant en lumière la diversité et la créativité de nos artistes locaux.

Un lieu d’animation et de convivialité : jeux de cartes, de société… y sont mis à la disposition de tout un chacun, chaque vendredi après-midi, poursuivant entre autres objectifs la rencontre intergénérationnelle. Une soirée dégustation de bières y est également organisée une fois par mois, en collaboration avec un brasseur du territoire. Les livres, mis à la disposition du lecteur, participent au même esprit de partage.

Un lieu de formation et d’Éducation Permanente : des formations sur la permaculture, l’économie planétaire, la conservation alimentaire, ou encore la comptabilité, en passant par un atelier pain organisé par les « P’tits Pots », le Monty s’adresse à tous les partenariats associatifs ou privés. C’est un lieu de partage de connaissances et de compétences, abritant aussi une zone de coworking, installée au rez-de-chaussée, dans un espace polyvalent, en attendant la rénovation des bureaux.

Un lieu à disposition : des espaces en location, à des prix démocratiques ! Pour l’organisation d’un séminaire, d’une formation, d’une fête ou d’une cérémonie, en famille, entre collègues ou entre amis, la salle de spectacle et/ou le foyer bar peuvent, l’un et l’autre, être réservés selon plusieurs formules « toutes en un » (service traiteur, régisseur technique, bar…).

LE MONTY : c’est aussi une épicerie citoyenne !

Des Petits Pot(e)s
Installée au sein du Monty et constituée sous forme d’asbl par des citoyens, cette épicerie vrac participative fonctionne avec quelques 170 familles qui y tiennent des permanences et y achètent des produits bio et locaux avec leurs petits et plus grands pots… Leur credo : « mieux manger, collaborer, éviter les déchets et payer le prix juste ! Tout en valorisant la production alimentaire locale. »
Plus d’infos : wwww.lesptitspots.be.

Share This
X