Les coopératives, un modèle d’avenir ? 

 

Ces dernières années, et particulièrement dans le Brabant wallon, les coopératives ont bénéficié d’un regain d’intérêt de la part de nombreux acteurs : entrepreneurs, acteurs sociétaux, agriculteurs et consommateurs, responsables politiques, acteurs académiques… Ce modèle semble séduisant en tant qu’outils pour relever les nombreux défis économique, social et écologique. Divers projets sont d’ailleurs en route sur notre territoire : coopérative de consommateurs de produits en vrac Les P’tits Pots, coopérative de producteurs de céréales, production de boite repas Little Green Box…

Mais qu’est-ce qu’une coopérative ? L’Alliance Coopérative Internationale (ACI-ICA) la définit comme suit : “… une association autonome de personnes volontairement réunies pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux et culturels communs au moyen d’une entreprise dont la propriété est collective et où le pouvoir est exercé démocratiquement.” Est-ce cependant le modèle idéal pour relever les nombreux défis actuels ?

Pour répondre à cette question, le GAL invitait deux agences conseils spécialisées dans l’accompagnement de coopératives, SYNECO et CREDAL, pour apporter leur éclairage sur ce modèle, ces récentes évolutions et la diversité des modèles possibles. Une permière soirée d’info a été suivie d’un cycle d’ateliers pratiques « Je démarre ma coopérative » destinée aux porteurs de projet les 25/10, 15/11 et 29/11 2019. 

Share This
X