L’asbl GAL Pays des 4 Bras recrute un.e chargé.e de projet
Filières agricoles – Circuits-courts (Contrat de remplacement)

Description du contexte et de la fonction

Le GAL Pays des 4 Bras travaille sur le territoire transcommunal de 3 communes : Genappe, Les Bons Villers et Villers-la-Ville. Structuré en ASBL reflétant la composition du partenariat (acteurs publics, acteurs associatifs et citoyens, producteurs, entrepreneurs), le GAL met en œuvre la stratégie de développement local (S.D.L.) conçue pour le territoire des 3 communes et dans le cadre du programme européen LEADER.

Dans ce cadre, vous serez chargé·e d’appuyer la mise en oeuvre du projet ” Circuits-courts ” du GAL, sous la supervision du coordinateur du GAL. Vous travaillerez au sein d’une équipe pluridisciplinaire dans une ambiance conviviale et constructive. Vous profiterez d’une réelle autonomie dans votre travail et vous serez invité·e à prendre de nombreuses initiatives.

La mission s’articule autour de deux volets complémentaires :

  1. Soutien à la mise en place de nouveaux outils d’écoulement des produits locaux dans une approche de coopération entre producteurs, transformateurs et groupes de consommateurs du territoire.
  2. Soutien au développement des filières liées à l’alimentation locale (production/transformation/vente) dans différents secteurs (maraîchage, élevage, grandes cultures).

Plus concrètement, la mission s’attachera notamment à accompagner individuellement et collectivement une série de porteurs de projet et d’entrepreneurs actifs dans le secteur de l’alimentation (producteurs locaux, artisans, traiteurs, start-up, commerçants, collectifs de citoyens …) dans le développement de leurs activités (accompagnement technique, marketing, communication, mise en réseau…), à soutenir la mise en place d’un nouveau pôle physique centré sur la transformation, logistique (création d’une structure de type coopératif, identification de nouveaux débouchés, mise en place de la dynamique, récolte de fonds, Hall relais agricole …) et la mise en place de solutions mutualisées (Groupement d’employeurs, centrale d’achats, …).

 

Qualification recherchée :

  • Diplôme à orientation économique ou agronomique ciblant particulièrement les secteurs de l’agriculture.
  • Diplôme d’études supérieures universitaires ou non, master ou baccalauréat.

Compétences spécifiques :

  • Connaissance du monde agricole et expérience en matière d’animation économique, affinités avérées pour les dynamiques de développement local
  • Capacité à fédérer les acteurs, compétences d’animation (prise de parole en public, animation de réunion et de groupe de travail)
  • Compétences entrepreneuriales et connaissance des réalités économiques d’une entreprise
  • Maîtrise des enjeux globaux de l’agriculture, de l’alimentation et de la distribution
  • Capacité à identifier les besoins/contraintes du secteur et proposer des solutions innovantes
  • Bonne aptitude en gestion de projet (organisation, administration et finances)
  • Compétence en montage de dossier de financement et montage juridique (Réponse à des appels à projets, plan financier, mise en place d’outils de gouvernance …)
  • Connaissance des acteurs du circuit-court en Wallonie
  • Connaissance du territoire et des acteurs locaux
  • Compétence en stratégie de communication
  • Capacité à fonctionner seul·e en autonomie comme en équipe, flexibilité, polyvalence, sens des responsabilités, sens pratique, tempérament proactif et d’animateur·rice, capacités d’organisation, de planification et de reporting, capacités à rechercher et établir des contacts et à prendre la parole en public, ouverture d’esprit, sens des priorités, capacité à s’autoévaluer
  • Informatique : bonne connaissance de la suite Office – utilisation du web et des réseaux sociaux pour la communication
  • Permis de conduire B et véhicule

 Contrat et responsabilités

  • Contrat 3 J/semaine (22h48) – Contrat de remplacement pour une durée minimale de 6 mois – CP 329.02 échelon 4.1 ou 4.2 (et intégration dans une réserve de recrutement pour un engagement potentiel ultérieur).
  • Lieu de travail : bureaux du GAL, rue Jules Tarlier à Villers-la-Ville (télétravail en fonction des mesures en vigueur)

Modalités pratiques

  • Pour être valable, votre candidature doit nous parvenir avant le 20 août 2021
  • Un dossier complet sous la forme d’un fichier PDF unique  : C.V. et lettre de motivation envoyé par mail à l’attention de Olivier Servais, Coordinateur – GAL Pays des 4 Bras asbl – coordination@paysdes4bras.be
  • Procédure de sélection :

Une phase de présélection sur dossier se déroulera entre le 20 et 31/08/201, suivie d’une sélection sur base d’un test écrit et d’un entretien oral. L’entrée en fonction est envisagée dès le 15/09/2021.

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