L’asbl GAL Pays des 4 Bras recrute un.e chargé.e de projet
« Formation aux métiers du Terroir »
Description du contexte et de la fonction
Le GAL Pays des 4 Bras a pour mission la coordination et la mise en œuvre d’une Stratégie de Développement Locale 2017-2023 sur le territoire des communes de Genappe, Les Bons Villers et Villers-la-Ville (soit 35.000 hab). Cette stratégie fédère différents acteurs publics et privés et développe son action dans diverses thématiques : Agriculture, Mobilité, Tourisme, Formation, Culture et citoyenneté. Cette stratégie s’inscrit dans le cadre du programme européen LEADER financée par la région wallonne, le FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) et les 3 communes du territoire. Les projets sont gérés par une équipe dynamique de chargés de mission travaillant avec un large réseau de partenaires locaux et régionaux.
Mission :
Dans le cadre de la Stratégie de Développement Local, le chargé de mission est responsable de la mise en œuvre et du suivi des volets Formation aux Métiers du Terroir et Espace-Test Maraicher qui visent à développer ou soutenir le développement de l’emploi local en lien avec les activités liés à la terre au sens large : maraîchage bio, horticulture, agriculture, transformation alimentaire, circuits-courts, gestion des espaces verts, de la biodiversité, agro-écologie, gestion des déchets, …
Pour ce faire, le projet s’est fixé 4 missions :
– Soutenir le développement et/ou la création de nouvelles filières de formation qualifiante pour demandeurs d’emplois (maraichage bio, parcs et jardins, …)
– Développer ou soutenir la mise en place de formations continues pour professionnels ou porteurs de projets dans les thématiques liées à la terre (agriculteurs, artisans, entrepreneurs, services publics, …)
– Accompagner les porteurs de projet dans leur phase de démarrage (mise à disposition de parcelles, d’outils partagés, réseaux de partenaires pour l’accompagnement économique et technique, …)
– Inscrire l’action du projet dans des dynamiques plus larges et multi-partenariales permettant d’amplifier les objectifs atteints
Plus concrètement, ces missions s’articuleront autour de :
– Le soutien à la mise en place et à la promotion des formations qualifiantes proposées par les différents partenaires dont une formation d’ouvriers maraichers en insertion socio-professionnelle au sein des Jardins d’Agricoeur
– La mise en place de formations courtes permettant à la fois de tester la demande, d’apporter de nouvelles compétences aux acteurs du territoire tout en valorisant les compétences et savoir-faire présents : formation continue en maraichage, en transformation alimentaire, en communication en lien avec les circuits courts, en gestion du personnel (ex groupement d’employeurs) ou en gestion d’entreprise, mise en avant d’innovations dans les domaines concernés, accès à la terre et aux outils, …
– La gestion et animation de l’Espace Test Maraicher Les Jardins d’Agricoeur destiné à soutenir des porteurs de projet en maraichage dans leur parcours professionnel : accueil et suivi de l’accompagnement des porteurs de projet, évaluation, participation à la vie du réseau des Espaces-Test wallon et mise en place des actions communes portées par le Réseau (Formations, portes-ouvertes, communication, …)
– Le renforcement et le développement de synergies entre les différents acteurs tant de la formation que de l’accompagnement à l’auto-création d’emploi : valorisation des différentes initiatives présentes sur le territoire ou accessibles aux porteurs de projet, communication de l’offre et services, mutualisation de certains services, participation active à la dynamique Empruntes BW, …
Qualification recherchée :
- Diplôme à orientation économique, agronomique, sociale ou pédagogique – Min bachelier ou expérience équivalente en lien directe avec la fonction
- Diplôme d’études supérieures universitaires ou non, master ou baccalauréat.
Compétences spécifiques :
- Intérêt marqué pour les thématiques ciblées (Agriculture, maraichage, circuits-courts, métiers verts, …)
- Connaissance et expérience en matière de gestion de projet
- Capacité d’animation et de facilitation, capacité de planification et organisationnelle
- Expérience en matière de pédagogie
- Connaissance des enjeux liés aux métiers de la terre au sens large et des acteurs du secteur
- La connaissance des acteurs de la formation et de l’accompagnement à l’auto-création d’emploi en Wallonie est un plus, tout comme la connaissance du territoire du GAL
- Facilité de contact avec différents types d’acteurs
- Prise de parole en public aisée, caractère entreprenant, créatif, sens de l’initiative, sens de la communication, capacité à travailler en équipe
- Capacité à mener plusieurs projets de front
- Informatique : bonne connaissance de la suite Office – utilisation du web et des réseaux sociaux pour la communication
- Permis de conduire B et véhicule
Description des tâches
– Mobilisation des acteurs locaux, animation de réunions
– Identification des besoins et proposition de pistes d’action
– Planification d’activités, organisation, structuration de contenu
– Recrutement de formateurs, briefing, organisation logistique des cessions, gestion des inscriptions, évaluation
– Promotion de l’offre de formation et alimentation de contenu (Newsletter, site web, FB, mailing, …)
– Gestion administrative et financière du projet (gestion d’un budget, demandes de prix, reporting, rapport d’activités …)
– Organisation de petits évènements
– Communication sur les actions (rédaction d’articles, présentations, prise de parole, …)
– Rédaction de rapports d’activités
– Participation aux activités de l’équipe élargie du GAL (8 salariés)
Contrat et responsabilités
- A 4/5 ETP à durée indéterminée mais pour une mission évaluée à 2 ans. Possibilité de poursuivre la mission en fonction des résultats atteints et des possibilités de subventionnement. Barème CP 329.02 RW. Echelle 4.1 ou 4.2 en fonction du diplôme.
- Lieu de travail : bureaux du GAL, rue Jules Tarlier à Villers-la-Ville (télétravail en fonction des mesures en vigueur)
Modalités pratiques
- Pour être valable, votre candidature doit nous parvenir avant le 05 janvier 2022
- Un dossier complet sous la forme d’un fichier PDF unique : C.V. et lettre de motivation envoyé par mail à l’attention de Olivier Servais, Coordinateur – GAL Pays des 4 Bras asbl – coordination@paysdes4bras.be
- Procédure de sélection :
Une phase de présélection sur dossier se déroulera entre le 10 et le 15 janvier, suivie d’entretiens dans le courant du mois de janvier pour un engagement rapide.