Deux nouvelles activités pour les familles !

Dans le cadre de sa mission de mise en valeur des circuits touristiques, le Relais du visiteur a développé les projets du sac aventure et des Trésors du Pays des 4 Bras. Ces deux nouvelles activités, tout juste lancées, rencontrent un franc succès ! Elles sont gratuites et visent un large public pour que le plus grand nombre d’entre nous puisse s’amuser tout en (re)découvrant autrement le patrimoine du Pays des 4 Bras. En quoi consistent-elles ? 

PLUS DE 500 AVENTURIERS À GENAPPE CET ÉTÉ !

Le Relais propose une nouvelle expérience à vivre en famille, grâce à un sac-aventure : clés en mains, petits et grands relèvent des défis et répondent aux énigmes, pour retrouver la trace d’un voleur de chapeau. Et pas de n’importe quel chapeau… Les personnages imaginés emmènent l’aventurier sur les chemins de Genappe, le transporte en 1815 à la veille de la bataille de Waterloo et le plonge au coeur d’une histoire qui se déroule étape après étape. Une histoire à la portée de tou·te·s, bien emballée et bien ficelée.

Et ça marche ! Pendant approximativement 2h, outillé de différents accessoires embarqués dans son sac, l’enquêteur sillonne les rues et les places. Il se familiarise ainsi avec quelques repères de l’histoire locale et (re)découvre des lieux, des édifices, des coins et des recoins du territoire, par un jeu d’observation active.

Le nom du voleur est dans le sac (ou presque) ? Une pause détente s’impose. C’est l’occasion d’une pause gourmande dans l’un ou l’autre endroit rencontré sur le parcours. Il ne reste plus qu’à immortaliser l’expérience, avec le chapeau de circonstance.

En quelques semaines, le Relais a déjà accueilli plus de 500 aventuriers. L’expérience plaît et ça tombe bien. Un deuxième sac est sur les rails !

DES TRÉSORS AUX 4 COINS DU TERRITOIRE !

Cette activité propose aux familles de partir à la découverte des trésors des différents villages du territoire du Pays des 4 Bras grâce à de petits carnets contenant un itinéraire pédestre et un petit quiz basé sur l’observation des éléments de patrimoine rencontrés en chemin. En répondant correctement aux questions, les promeneurs obtiennent un code qui permet d’ouvrir la boite au trésor située en fin de parcours.

Le projet participe à la promotion du tourisme vert, principal attrait du territoire du Pays des 4 Bras, et met en valeur le patrimoine bâti et naturel. Le jeu, prétexte adapté à tous les âges, invite à la promenade sur les chemins et les sentiers. Il incite aussi à l’observation de son environnement et permet de prendre conscience de la richesse, de la variété et souvent même de la beauté du patrimoine qui nous entoure.

Les Trésors du Pays des 4 Bras se découvrent en famille, ou en « bulle sociale », ce qui convient particulièrement au contexte sanitaire qui marque cette année 2020.

Share This
X