Quand les citoyens financent un cinéma

Facilité par de nombreuses plates-formes Internet, le crowdfunding permet à de nombreux citoyens de contribuer au financement de projets qui leur tiennent à cœur. Moyennant une participation aussi petite quelle soit, les citoyens peuvent soutenir le projet de leur choix et reçoivent en retour une contrepartie (entrée gratuite, un exemplaire signée d’une œuvre, la participation active au projet…).

L’expérience fut tentée à Genappe dans le cadre du projet “Espace collaboratif” pour le lancement du ciné-club en juin dernier. Durant 35 jours, une centaine de citoyens de la région ou bien au-delà ont permis de récolter plus de 7.000 € nécessaire à l’achat d’un écran de cinéma de 7m et d’un bon projecteur indispensables pour équiper Le Monty, ancien cinéma transformé en espace artistique, culturel et citoyen. En contrepartie, les contributeurs recevaient des tickets de cinéma, des consommations au bar, un siège à leur nom ou même une projection privée ! Si les plates-formes Internet prennent une commission (souvent 5% + 3% pour les transactions bancaires), ce mécanisme peut constituer un bon coup de pouce financier pour lancer un projet qui intéresse nos concitoyens.

La campagne fut également lancée lors d’une soirée très spéciale, un “Live crouwdfunding” mettant en avant une série de porteurs de projet en campagne de financement : le 1er Apéro Dynamique du Monty et du GAL Pays des 4 Bras !

> Retrouvez la campagne menée sur KissKissBankBank

 

Share This
X