À pied au Pays des 4 Bras
À pied au Pays des 4 Bras
Bientôt un réseau de points-noeuds pédestre au Pays des 4 Bras !
Promouvoir le Pays des 4 Bras comme vrai paradis pour la randonnée à 25 minutes de Bruxelles, c’est l’objectif que s’est donné le GAL dans sa mission “Carrefour de la Randonnée”.
Comment ? En proposant une nouvelle offre de slow tourisme qui fera le bonheur des randonneurs à travers la création d’un réseau de balades trans-communal unique, attractif et novateur qui uniformise le balisage, en offrant des balades qui répondent aux différents besoins, et valorise les nombreux atouts du territoire, en préservant les chemins et les sentiers du territoire, en créant des liaisons entres les villages et les communes avoisinantes tout en favorisant la mobilité douce, et ce, grâce à la création d’un réseau points-nœuds pédestre* !
Un réseau points-nœuds pédestre, c’est un système simple, intuitif et terriblement efficace pour profiter à pied du territoire ! Grâce à un balisage numéroté, chacun·e compose son itinéraire en reliant librement les points-nœuds entre eux. Qu’il s’agisse d’une courte boucle ou d’une grande randonnée, le réseau permet de composer un parcours 100 % personnalisé, flexible et adapté au rythme de chacun·e, à ses envies et à la météo du jour.
« À pied au Pays des 4 Bras », c’est le nom du nouveau réseau points-nœuds pédestre actuellement en cours de développement et qui verra le jour dans le courant de l’année 2026.
Actuellement en cours de balisage, il offrira plus de 320 kilomètres de balades et mettra en valeur les richesses locales tout en facilitant la promenade. Pionnier du genre, il s’agira du tout premier réseau à découvrir en Brabant wallon. Un terrain de découvertes XXL pour varier les plaisirs : chemins, sentiers, GR 121 et 126, caillebotis, bois, pinèdes, terres agricoles, vallées et paysages ruraux façonnées par le lit des rivières, vignobles, fermes anciennes brabançonnes en carré, points de vente à la ferme, moulins historiques, golfs, zones Natura 2000, sans oublier les deux plus belles réserves naturelles du Brabant wallon,….
320 kilomètres de circuits, un territoire, des balades à l’infini.
* Vous avez dit points-noeuds ? Le système de points-noeuds trouve son origine en Flandre, au Limbourg. C’est à la fin des années 80 que Hugo Bollen, ingénieur flamand, développe un tout nouveau système d’orientation. Ancien ingénieur des mines, il a observé comment les mineurs utilisaient un système de points-noeuds pour trouver leur chemin dans les passages souterrains. Il eut l’idée de l’appliquer en surface pour guider les gens vers les plus beaux endroits. Le premier réseau a été implanté dans la province du Limbourg en 1995 pour les pistes cyclables avant d’être progressivement étendus aux chemins de randonnée. Le premier réseau points-noeuds pédestre de Wallonie a vu le jour en 2023 sur le territoire de Sombreffe, grâce à un groupe de bénévoles passionnés de Sentiers Sombreffois.
contact
Marie-Isabelle Legrand – Chargée de mission Agriculture![]()
marie@paysdes4bras.be
071 81 81 29
GAL Pays des 4 Bras
Rue Jules Tarlier, 32
1495 Villers-la-Ville
