Les communes de Genappe, Les Bons Villers et Villers-la-Ville en partenariat avec le GAL du Pays des 4 Bras, ont décidé de soutenir la plantation de haies en terres agricoles, au travers d’un plan d’action commun. L’objectif du plan d’action est la plantation de 50 km de haies et taillis sur le territoire du Pays des 4 Bras d’ici début 2027 !
Dans nos campagnes, les haies, les bosquets, les alignements d’arbres rendent de multiples services aux agriculteurs: lutte contre l’érosion, stockage de l’eau en cas de sécheresse, effet anti-dérive pour les phytos, protection des cultures contre les vents, amélioration de la fertilité des sols, biodiversité, …
De plus, les haies peuvent être exploitées pour produire des plaquettes de bois, utilisées pour alimenter les chaudières bois dans nos régions. Pour ce faire, la plantation doit être bien pensée, et la méthode de taille bien choisie. Par exemple, le recépage (coupe à ras tous les 2, 5 ou 10 ans) permet de produire des plaquettes bois de bonne qualité pour la production d’énergie.
Le soutien des communes et du GAL aux agriculteurs consiste en un soutien financier à la plantation complémentaire au soutien régional, un soutien dans les démarches administratives et l’organisation de chantiers groupés de plantation.
À l’occasion de la semaine de l’Arbre 2025, un premier chantier participatif de plantation a été organisé le samedi 22 novembre à la Ferme del Wastez par Kick Belgium, le GAL et les trois communes de son territoire. Ce sont 300 mètres de haie mixte qui ont été plantés pour renforcer le bocage paysager, lutter contre l’érosion des sols et créer de nouveaux refuges pour la petite faune.
Vous êtes agriculteur·rice et souhaitez plus d’informations sur le soutien à la plantation de votre commune? Contact : johanne@paysdes4bras.be
Savez-vous pourquoi les haies ont progressivement disparu de nos paysages ?
Les haies à travers les siècles… un peu d’histoire !
Jusqu’au début du 20è siècle, les agriculteurs ont planté des haies pour cloisonner leurs parcelles, clôturer le bétail, produire du bois de chauffage et de construction, produire du fourrage, et pour l’alimentation humaine. Les haies étaient également plantées pour atténuer le ruissellement et leur rôle de brise-vent.
Au milieu du siècle dernier, l’agriculture se mécanise, et pour agrandir les parcelles, elles sont regroupées lors des remembrements agricoles ; de nombreuses haies bordant des petites parcelles ont alors été supprimées, avec les encouragements des politiques de l’époque. À cette époque, les rôles agronomiques que peuvent jouer les haies dans la protection des sols, des cultures et des eaux étaient encore largement sous-estimés.
Dès les années 1970, la reconnaissance des bénéfices environnementaux et agronomiques des haies, entraîne une inversion des politiques ; on recommence à soutenir le maintien, et la replantation de la haie ! Aujourd’hui, la haie retrouve peu à peu sa place dans nos paysages, dans une vision plus moderne : des linéaires qui ne gênent pas les machines, des essences adaptées aux contextes et aux projets, des techniques d’exploitation qui évoluent, des nouvelles pistes de valorisation.



