Accompagner des écoles et autres collectivités vers une alimentation durable passe souvent, dans un premier temps, par la recherche d’inspiration et d’exemples concrets de ce qui peut se faire ! Le GAL vous propose de découvrir quelques projets d’écoles et de crèches de nos communes, qui sont déjà en route vers une alimentation saine, durable et locale. 

Commencé en janvier 2024, le projet « Alimentation » du GAL accompagne les collectivités qui souhaitent utiliser plus de produits locaux dans leurs cantines, pour les collations etc. Nous sommes partis à la rencontre de quelques écoles et crèches et nous avons découvert plusieurs initiatives qui méritent d’être mises en avant ! En effet, s’inspirer de ce qui se fait près de chez soi, c’est une belle manière d’aller chercher des idées et de faire un premier pas vers un changement dans son propre projet.

Des élèves de secondaire créent des animations pour sensibiliser les élèves de primaire !

A l’école NESPA située à Genappe, les élèves de 5ème secondaire de l’option « sciences sociales » ont travaillé sur la thématique de l’alimentation durable. Pour leur projet de fin d’année, ils ont choisi d’animer une classe de primaire pendant une journée, préparant eux-mêmes les activités sous l’œil attentif de leur professeure. Après avoir imaginé différents jeux et recettes pour aborder l’alimentation durable, locale et de saison, ils ont créé un récit mettant en scène Lulu, un petit chat bleu, afin de tisser un fil rouge entre les activités. Cette histoire est reprise dans un cahier d’activités qui sera bientôt proposé à toutes les écoles primaires de Genappe, Villers-La-Ville, Les Bons Villers et alentours.

C’est donc ce lundi 19 mai, dans le cadre du Festival Nourrir à 4 Bras, que les « grands » de NESPA vont mettre en pratique leur projet et animer les « petits » de la classe transversale de première et deuxième primaire de l’école communale de Villers-La-Ville ! Remettre dans l’ordre une recette de cookies, goûter des aliments et explorer de nouvelles saveurs, faire une course relais pour apprendre les bons gestes d’une alimentation durable, créer un menu gourmand ou encore planter des graines, telles sont les activités qui attendent les enfants en matinée. Après une pause bien méritée, petits et grands iront à pied à la rencontre de Clara, maraîchère récemment installée à Villers-La-Ville dans le projet Navet Qui Ry, à quelques pas de l’école ! Ce sera l’occasion pour tous de voir comment poussent les légumes et de terminer la journée avec les mains dans la terre.

Trois initiatives inspirantes présentées dans une vidéo !

C’est avec une caméra que nous avons été, cette fois, à la rencontre de trois initiatives inspirantes du Pays des 4 Bras. Nous vous invitons à découvrir ce que les écoles communales de Genappe mettent en place pour proposer des repas avec des ingrédients locaux et durables à tous les élèves, ainsi que des animations de sensibilisation dans les classes. Nous avons également été à l’école St Nicolas, à Sart-Dames-Avelines, où les élèves reçoivent un potage de légumes de saison pour la collation tous les mercredis à 10h ! Enfin, c’est à la crèche Les petits matelots d’Houtain-Le-Val, que nous avons rencontré l’équipe engagée dans un projet de crèche écologique et qui fait ses courses à la ferme voisine!

Regardez la vidéo et dites nous, quelles saveurs locales voulez-vous dans votre cantine !