PUBLICATION « Voyage en terres d’Abbaye »
Et si on profitait de l’été pour voyager autrement à la découverte de l’abbaye de Villers-la-Ville et de la région (le Pays des 4 Bras) qui l’entoure ?
Au travers du récit d’une randonneuse imaginaire, ce carnet de voyage convie le visiteur à la découverte de l’abbaye de Villers-la-Ville mais surtout, du territoire (le Pays des 4 Bras) qui l’entoure.
Un regard neuf sur les paysages contrastés de la région croqués par l’illustratrice Myriam Deru et un récit qui invite à la découverte de nombreux lieux marquants du territoire (vignobles, hébergements, restaurants, lieux culturels, points d’information touristique, locations de vélo, golfs, etc.). Ce carnet invite à voyager autrement, en prenant le temps seul·e, entre ami·es ou en famille. Il propose également de (re)découvrir la région à vélo ou à pied avec notamment, la création d’un nouvel itinéraire cyclable « La route des Granges ».
« Voyage en terres d’abbaye » est également disponible en version papier dans de nombreux points relais culturels et touristiques du Brabant wallon. Une traduction du carnet en néerlandais et en anglais est en cours de préparation et sera disponible très prochainement (automne 2023).
Le carnet « Voyage en terres d’abbaye, autour de l’Abbaye de Villers» est le fruit d’une collaboration du GAL Pays des 4 Bras avec la Maison du Tourisme du Brabant wallon et l’abbaye de Villers-la-Ville. Nous sommes heureux de vous le proposer en libre téléchargement.
Une initiative du projet Cistercian Territories mené par le GAL Pays des 4 Bras en partenariat avec l’abbaye de Villers-la-Ville, et deux autres territoires européens, en France (GAL Côte des Bar en Champagne) et au Portugal (Leader Oeste).
LA PRESSE EN PARLE
👉 Découvrez le reportage de TV Com
👉 À lire aussi dans l’Avenir
👉 Et à écouter sur Antipode
EXTRAIT DU CARNET
« Des bois, des vallées et de l’eau en abondance. Des abbayes immenses, des lieux de spiritualité, de culture, d’art et de contrastes. Des vestiges historiques, des terres, des moulins et des granges disséminées ci et là. Là où la beauté des paysages mêle histoire et richesses naturelles, là où règnent encore le savoir-faire et la spiritualité cistercienne ».