Espaces collaboratifs

Vers l’émergence de nouveaux espaces collaboratifs (ou Tiers-Lieux)

Le projet  » Nouveaux espaces ruraux partagés », porté par l’asbl Le MONTY, poursuit plusieurs objectifs:

  • Offrir de nouveaux lieux sur le territoire du Pays des 4 Bras pour permettre à des particuliers, groupement de citoyens, entreprises, artisans et jeunes de créer, développer, pérenniser une activité citoyenne, culturelle, artisanale ou économique bénéfique à la collectivité locale des 3 communes.
  • Soutenir les nouvelles formes de collaborations innovantes entre tous les acteurs locaux et partant l’émergence de dynamiques créatives sur le territoire
  • Encourager les comportements éco-responsables et solidaires sur le territoire (alimentation, mobilité, réparation, prêt, entraide…)
  • Favoriser la découverte des compétences et des talents locaux et faire émerger de nouvelles activités

Le Monty, en tant que « Tiers-lieu pilote » dispose d’une salle de spectacle de 150 places, un espace bar, un bel espace lumineux pour accueillir des activités diverses et accueille aussi une épicerie collaborative proposant des produits en vrac (Les petits pots). Depuis son inauguration en septembre dernier, le Monty a accueilli plus de 2 000 personnes.

Au printemps prochain, c’est un espace co-working qui devrait y voir le jour. Et pour 2020, un projet de cantine avec cuisine aux normes AFSCA, service-traiteur ou restaurant.

D’ici là, ce projet pilote peut aussi offrir de l’accompagnement et du coaching pour d’autres tiers-lieux qui pourraient naître sur le territoire du Pays des 4 Bras.

Le Monty, un Tiers-Lieu pour développer d’autres Tiers-Lieux ?

Le Monty, porteur du projet

Le Monty est le porteur de ce projet visant notamment à faciliter la création de Tiers-Lieux sur le territoire. Ce projet est donc mené en  collaboration avec des acteurs des 2 autres communes.

Le Tiers-lieu est un terme traduit de l’anglais The Third Place faisant référence aux environnements sociaux qui viennent après la maison et le travail.

Concrètement, il s’agit d’un espace physique prévu pour accueillir une communauté afin de permettre à celle-ci de partager librement ressources, compétences et savoirs

Un lieu de rencontres entre personnes et compétences variées qui n’ont pas forcément vocation à se croiser.

Les tiers-lieux sont importants pour la société civile, la démocratie, l’engagement civique et instaurent d’autres appropriations et partages de l’espace. Il s’agit donc d’endroits où les individus peuvent se rencontrer, se réunir et échanger de façon informelle, échanger des savoirs, etc. Espaces de co-working, Repair’Café, jardins partagés et autres habitats partagés ou entreprises ouvertes, les « Tiers-Lieux » constituent une marque collective où l’on pense ces singularités nécessaires à condition qu’elles soient imaginées et organisées dans un écosystème global ayant son propre langage pour ne plus être focalisé sur des lieux et des services d’infrastructure, mais vers l’émergence de projets collectifs permettant de co-créer et conserver de la valeur sur les territoires.

Sur le territoire du Pays des 4 Bras, un premier lieu pilote a vu le jour au sein de l’asbl Le Monty, un lieu ouvert à tous les citoyens et associations, qui s’inscrit dans le projet « Espaces ruraux partagés ».

Vous souhaitez participer à cette dynamique du Groupe d’Action Locale ? Vous êtes porteur d’un projet ou d’une initiative citoyenne sur une des 3 communes ?

Contactez notre chargé de mission Espaces Ruraux  :

Pierre Seraille

Logo du Monty

Le MONTY

58, Rue de Charleroi,

1470 Genappe

067 34 14 30

Des questions sur ce projet ?

Contactez notre chargé de mission via ce formulaire ci-dessous !

NB: Merci de cocher pour accepter notre politique de confidentialité et de répondre au calcul avant de cliquer sur envoyer.

Formulaire de contact

Confidentialité

13 + 14 =