“Et vous, qu’en dites-vous ?”

Durant 2 mois, du 27 novembre 2020 au 27 janvier 2021, le Centre culturel de Genappe, dans sa mission de diagnostic partagé pour le GAL, a interviewé une vingtaine d’habitants et d’habitantes sur leur vécu en confinement. Cela représente près de 8 heures d’enregistrement vidéo. Aujourd’hui, nous sommes très heureux d’en partager la vidéo de synthèse (13 minutes).

La rencontre nous révèle à nous-mêmes et nous ouvre au monde

Charles Pepin

La pandémie de Coronavirus n’a pas seulement ébranlé nos vies quotidiennes, elle nous a également relégué, plus que jamais, derrière des chiffres : les taux de contamination, le nombre de lits en soins intensifs, le pourcentage de population en télétravail…

Mais derrière ces courbes, chaque jour en Une des journaux, le Centre culturel de Genappe voulait donner la parole, non pas à une population abstraite (« les indépendants », « les coiffeurs », « les étudiants », etc.), mais à celles et ceux que l’on croisait auparavant dans la rue, au magasin, à l’école, ou au foot.

Après un an de confinement, et de reconfinement, et alors que beaucoup ne se sentent plus entendus, nous voulions prendre le temps d’écouter chaque Genappois et Genappoise qui acceptait de passer un moment de discussion avec nous. A un moment où beaucoup se sentent presque invisibles, nous voulions donner à voir la manière dont chacun, avec beaucoup de créativité, fait face aux difficultés, improvise, s’adapte et tient le coup.

Rendre visible l’inaudible, faire entendre l’invisible. Cette vidéo rassemble bout à bout des instants de dialogues, et forme un genre de long monologue collectif. Comme si une population parlait d’une seule voix pour faire part de sa fragilité, mais aussi de ses forces. De ses craintes, mais aussi de ses espoirs, vis-à-vis d’un monde « d’après », où nous aurons envie, plus que tout, de nous retrouver.

Nous remercions toutes celles et ceux qui ont accepté de nous accorder ce moment précieux et authentique, pour nous faire part de leur vécu.

Aux spectateurs : installez-vous confortablement et prenez le temps d’écouter Bénédicte, Chantal, Clémence, Piwi, Myriam, Ariane, Jonathan, Amaury, Vincent, Reda, Alain, Béatrice, Félix, Françoise, Claire, Loïc, Justine, Ludivine, Josy, Ingrid, Olivier, Christophe, Andrew, Tanguy, Mireille, Gaetan et Edourado.

Le concept : 
– 8 heures d’interview via Zoom
– Tous les âges, tous les profils
– Un cadre bienveillant
– Une grille de questions identiques
– La compilation en un long “monologue collectif”

Pour plus d’informations sur le projet : 

Emilie Lavaux : emilie@ccgenappe.be

Yves Patte : yves@ccgenappe.be

Toutes les vidéos sur la chaîne du “38”… 

 

Share This
X