Jardins d’Agricoeur

Espace-test : les porteurs de projets

Hélène Wilmotte : “Cueillette Buissonnière”

Le projet “Cueillette Buissonnière” est né en janvier 2019 du désir de combiner passion de toujours et activité professionnelle complémentaire. Depuis 8 ans, Hélène cultive et soigne les légumes et fleurs de son jardin dans le respect de la nature. En mars 2020, son “terrain de jeu” s’est agrandi avec une parcelle de l’espace-test des Jardins d’Agricoeur. Elle y sème, cultive et arrange les fleurs de saison pour en faire de jolis bouquets vendus aux particuliers.

Les semis sont effectués par ses soins, la terre est amendée à l’aide d’un composte maison et les fleurs sont entretenues à la main, sans aucun produit phytosanitaire.
Comme les jeunes plants sont couverts d’un épais paillis, l’eau de pluie est utilisée avec parcimonie.

Les bouquets sont effectués à Rèves et distribués dans un rayon de 15 km. A l’heure actuelle, les fleurs de Cueillette Buissonnière sont exclusivement vendues sur commande, aux particuliers (téléphone, mail, Facebook, Instagram). La demande des fleuristes éco-responsables étant en pleine croissance, il est tout à fait envisageable qu’une partie de la production s’oriente vers les fleuristes locaux au cours des prochaines saisons…

“Je suis tout à fait enthousiaste de faire partie du projet Agricoeur ! Il y a encore beaucoup d’espace à investir et aménager et cela promet de belles découvertes et de belles rencontres. Avec Mathilde, Nicolas, Heidi et ses bénévoles, nous pouvons échanger nos services et partager nos adresses et bonnes pratiques. Maintenant que la saison s’achève, nous allons pouvoir mettre sur pieds des projets communs pour la saison prochaine. Et faire de cet espace, un espace de d’échanges et de rencontres ouvert à tous. Le travail est plus riche lorsqu’il est partagé, j’en suis convaincue !

Cette parcelle demande évidemment beaucoup d’investissement et engendre pas mal de stress je l’avoue. Les mois d’avril, de juillet et d’octobre ont été particulièrement chargé pour moi car il fallait travailler la terre, semer et planter au bon moment, tenir compte des conditions climatiques, s’adapter à la sécheresse de l’été et cueillir tout en évitant l’invasion des adventices. Beaucoup de stress mais également beaucoup de plaisir ! Cette saison est une réussite ! Cela promet de belles saisons à venir. Merci à ceux qui m’ont soutenu cette saison ! Je suis impatiente de vous faire découvrir de nouvelles variétés la saison prochaine.”

Rendez-vous fin mars avec les tulipes, les anémones et les renoncules. Elles sont déjà installées bien au chaud dans la serre Agricoeur. En attendant, “les fleurs séchées nous offrirons beaucoup de plaisir cet hiver.”

 

Types d’activités

Floriculture

Valeurs et objectifs

  • Cultiver des fleurs locales, de saison, éco-responsables
  • Vente de bouquets aux particuliers et décoration d’événements (mariage, anniversaire, funérailles, etc.)

Types de fleurs 

  • Printemps : tulipe, anémone, renoncule, pivoine, ancolie, etc.

  • Eté : dahlia, zinnia, immortelle, statice, cosmos, scabieuse, pavot, delphinium, muflier, aromatiques d’ornement, etc.

  • Automne-Hiver : fleurs séchées

Coordonnées

0485 72 29 85

h.wilmotte@hotmail.com

Cueillette buissonnière

cueillette_buissonnière

Points de vente :

Domicile : Rue de la Station à Rèves
Dépôt Genappe (juillet-août) : Le potager des Hasquettes
Dépôt Nivelles (juillet-août) : L’atelier TOKé
Livraison possible moyennant un supplément

Share This
X